REF : 9782346064359

Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt

LE produit net du sol est-il la richesse essentiellement ? Pour trancher la question, j’établis deux propositions :La première, que la production du... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
3,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

LE produit net du sol est-il la richesse essentiellement ? Pour trancher la question, j’établis deux propositions :

La première, que la production du sol est richesse, même quand il n’y a point de produit net ; c’est-à-dire, quand les frais de la culture égalent la valeur de la production.

La deuxième, que l’industrie, qui emploie la matière produite par le sol, est richesse intrinséquement, comme le sol producteur.

Pour prouver ma première proposition, je supposerai un paysan qui « employé toute sa vie à cultiver du lin dans un champ qui lui [12] appartient, qui n’a retiré chaque année de son labeur que 100 livres, et qui a dépensé aussi chaque année 100 livres, uniquement pour nourriture et vêtement ; je veux même, pour donner encore plus de force à mon raisonnement, qu’il n’ait payé aucune imposition directement ni indirectement ; dira-t-on qu’il seroit égal pour l’Etat, que l’homme et le champ n’eussent jamais existé, parce qu’il n’y a point eu de produit net, et par conséquent point de richesses, seules utiles dans l’Etat, seules susceptibles d’en porter les charges ?

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782346064359"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782346064359

Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt Essai analytique sur la richesse et sur l'impôt Voir les options d'achat