REF : 9782378772956

Exercices de style calembouresque

  • Epub
Antanaclase, paronomase, calembours et jeux d'esprit !Le jeu de mots représente une des multiples formes comiques de l’expression humaine pour... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
4,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Antanaclase, paronomase, calembours et jeux d'esprit !

Le jeu de mots représente une des multiples formes comiques de l’expression humaine pour reprendre une citation d’André Breton (Manifeste du surréalisme, 1929). Du pas-très-loin à l’à-peu-près, du calembour à l’équivoque, de la paronomase à l’antanaclase, des polysémies aux homophonies, la langue française offre d’immenses possibilités de labourer à l’envie les champs sémantiques et lexicaux. Ce petit livre met ainsi à l’honneur les diverses facettes de l’onomaludisme (du grec onoma « le mot » et du latin ludere « jouer »). Suivant les illustres sillons tracés par Boris Vian, Pierre Desproges, Raymond Devos, Patrice Delbourg et Stéphane de Groodt, l’auteur convie les lecteurs à partager cette singulière tournure d’esprit qui fonctionne aux associations surréalistes d’idées et aux écarts de conduite verbale.

Découvrez cet ouvrage fait pour tous les amoureux de jeux de mots et de tournures d'esprit !

EXTRAIT DE Poésie publicitaire surréaliste

On le sait, Louis Aragon était un fou d’Alsa. Ce n’était donc pas du flan lorsqu’il déclamait à sa conquête triée et étrillée sur le volet : « Alsa, tes riz au lait sont l’amour de ma vie ! » Le poète – qui a toujours oraison et voit plus loin que l’horizon comme le chantait Jean Ferrat – faisait de tout sachet d’Alsa sien chaque fois qu’il passait à Colmar. Alsacien parfois mais breton le plus souvent, surtout quand il se chaussait chez André. Mais comme dit un sage proverbe de la rue, il n’est jamais trottoir pour bien faire. Louis et Elsa menèrent bourgeoisement une vie très prospère (youp-la-boum), mais à force de vivre dans les beaux quartiers, on prend ses aises et Elsa, après avoir porté des mousselines épurées, fut ensuite portée sur les purées émousse-ligne. C’est le risque de s’empâter avec ce luxe tout cru.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Matthieu Douérin, né au début du punk et du disco, a suivi des études trop sérieuses d’économie et de sciences politiques. Fonctionnaire territorial spécialisé dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, il consacre son temps libre à lire et à écrire.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Exercices de style calembouresque

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782378772956"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782378772956

Exercices de style calembouresque Exercices de style calembouresque Voir les options d'achat