REF : 9782910595104

Frac Franche-Comté - Catalogue raisonné 1984-2009

Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues... Voir le descriptif
 
5,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

Cet ouvrage résulte d'un travail de recherche mené en 2009 sur le Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté à partir d'un projet d'exposition organisé à la Saline royale d'Arc-et-Senans. L'objectif de l'exposition consistait à déployer, selon une approche temporelle, l'ensemble du fonds afin de réfléchir à des modes de présentations qui ne répondraient plus aux implications souvent subjectives de la thématique mais à des logiques plus systémiques et objectives. Intitulée « 90' », en référence au temps moyen de visite d'une exposition en France, l'exposition mettait en avant un ensemble de paramètres spatio-temporels afin de mieux souligner l'incidence d'un parcours scénographique dans la lecture de l'œuvre. Il cherchait également à offrir une lecture exhaustive du Fonds pensé comme un tout pour mieux en saisir les articulations, les logiques, les influences, l'identité et les richesses, au-delà des modes et tendances en vigueur.
Cette expérience expographique nécessitait la réalisation d'un ouvrage qui, à partir de cette première analyse, permettait d'élargir les réflexions autour du Fonds en engageant une recherche approfondie sur l'ensemble des documents qui, depuis la création du Frac, ont été produit. Il s'en suivit un long travail d'investigation pour ressortir et numériser la totalité des images, éditions et documents afin de dresser un état des lieux du Fonds via cette somme. Il importa ensuite de donner à ce volume une forme pouvant rendre compte de la singularité visuelle de ces images et de leur capacité à documenter les œuvres. La collaboration avec les designers graphiques Charles Mazé & Coline Sunier dont le travail est tout particulièrement orienté sur les questions de l'index et de l'archivage, fut donc déterminante. Il en ressort aujourd'hui un ouvrage régie par le seul numéro d'inventaire à partir duquel quatre typologies d'image s'articulent : des vues spécifiques de l'exposition « 90' », des photographies d'archives, les reproductions des œuvres détourées, des documents paratextes. L'ensemble répond à une progression chronologique qui met en avant quatre périodes dont trois correspondent aux directions de François Cheval, Anne Dary et Sylvie Zavatta.
Dans sa forme, ce catalogue est un ouvrage volontairement cumulatif qui aborde le fonds comme une entité constituée d'œuvres, elles-mêmes interprétées à travers un programme artistique, des documents et des publications les plus diverses qui en façonnent, au fil des années, son identité et son appareil critique. Il incite le lecteur à parcourir son évolution, de 1983 à 2010, sous des formes documentaires distinctes afin de donner à voir et réfléchir ces œuvres selon différentes approches visuelles et en fonction d'un tout, celui d'une collection.
Dans son contenu, il se présente comme un outil destiné à s'interroger plus avant sur l'importance des contextes dans la lecture de l'œuvre mais également sur la nature de l'image dans la médiation de ces mêmes travaux. Enfin, à l'aide d'essais d'historiens et de chercheurs qui abordent tour à tour les enjeux techniques et esthétiques inhérents à l'exposition et au catalogue, ce livre cherche à amorcer une réflexion transversale sur les liens qui unissent le mode expographique au mode éditorial ainsi qu'à des formes médiatiques connexes comme le théâtre et le cinéma.

Fiche technique

Frac Franche-Comté - Catalogue raisonné 1984-2009
Auteur : , , , , ,
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782910595104
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format