REF : 9782914124645

Grammaire de la notation Laban

Ce troisième volume de Grammaire de la notation Laban a été conçu pour préciser, élargir et/ou affiner des notions abordées dans les volumes 1 et 2... Voir le descriptif
 
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce troisième volume de Grammaire de la notation Laban a été conçu pour préciser, élargir et/ou affiner des notions abordées dans les volumes 1 et 2 déjà parus. Reprenant l'ensemble des thèmes qui y sont étudiés, il en développe l'analyse à partir de leurs principes fondateurs. Il traite aussi de nouveaux aspects plus spécifiques comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie, etc.
Destiné à servir de conclusion à l'apprentissage de la cinétographie, ce troisième volume s'adresse tout particulièrement à ceux qui désirent utiliser la notation de manière professionnelle. S'il ne prétend pas être exhaustif, il souhaite néanmoins offrir un champ de réflexion suffisamment large pour répondre aux besoins des notateurs les plus avertis. Il pourra servir de tremplin pour la consultation d'ouvrages de référence, comme le Dictionnaire usuel de cinétographie Laban/Labanotation d'Albrecht Knust, son encyclopédie, Handbuch der Kinetographie Laban, ou encore le livre d'Ann Hutchinson, Labanotation (voir « Bibliographie »).
Ce volume contient des exemples de courts extraits d'œuvres chorégraphiques qui montrent l'application des sujets traités. Il est vivement recommandé de ne pas se contenter de les lire, mais de les exécuter afin d'en comprendre physiquement la teneur et de saisir l'enjeu grammatical ainsi exposé.
Par ailleurs, afin de clarifier la notion d'énergie, un texte d'introduction au concept de l'Effort, par Angela Loureiro, a été ajouté en fin de volume. Grâce à cette annexe, ce livre offre une vision d'ensemble du travail de recherche de Rudolf Laban, qu'il a développé selon deux points de vue analytiques : le premier, avec la choreutique et la cinétographie, aborde la façon dont se déploie l'exécution d'un mouvement dans l'espace et dans le temps, ainsi que la force utilisée ; le deuxième, avec la notion d'Effort, s'intéresse à la manière dont chaque individu, avec ses particularités, investit l'espace, le temps et la force pour se mouvoir.
Ces approches analytiques, offertes par Rudolf Laban à la compréhension du mécanisme psychomoteur de nos mouvements, présentent – on le voit – un champ de recherche en constante évolution : puisse ce dernier volume de Grammaire de la notation Laban être utile à la connaissance de ces perspectives.

Fiche technique

Grammaire de la notation Laban
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782914124645
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format