REF : 9782021114812

Guernica, histoire secrète d'un tableau

  • Epub
De Guernica, on croit tout savoir. Chef-d'œuvre du XXe siècle, reproduit sous toutes les formes possibles, la toile est à la fois un monument... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
14,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

De Guernica, on croit tout savoir. Chef-d'œuvre du XXe siècle, reproduit sous toutes les formes possibles, la toile est à la fois un monument artistique et un étendard historique, un emblème. Mais connaît-on vraiment son histoire ?

À l'origine, un village basque pris pour cible par Franco et ses alliés nazis pendant la guerre civile espagnole, et un peintre de génie qui travaillait déjà pour l'Exposition universelle de la même année 1937. À l'arrivée, une toile de légende, qui occupe une place charnière dans l'histoire de l'art. Mais le présent ouvrage ne détaille pas seulement la genèse de l'œuvre. Il revient aussi sur l'histoire politique espagnole, du franquisme à la Movida. Car dès la mort de Franco, en novembre 1975, les feux de l'actualité se concentrent à nouveau sur Guernica. Le décès du dictateur permettait-il le transfert tant attendu de la toile de New York à Madrid ? Le caudillo laissait-il la place à un régime où " les libertés publiques étaient restaurées " ? Le débat fera rage de 1975 à 1981.

Au terme d'une rigoureuse enquête, le présent livre montre, pièces à l'appui et par la révélation d'archives inédites à ce jour, que rien n'aurait dû justifier cette polémique. Il aurait suffi que Pablo Picasso, mort en avril 1973, n'emporte pas avec lui le secret que ces pages dévoilent. Un secret qui n'entache en rien le génie du peintre, mais qui rappelle que l'homme Picasso était à certains égards aussi médiocre qu'un autre, voire davantage.


Germain Latour est avocat au barreau de Paris, ancien Secrétaire de la Conférence du stage et cofondateur de l'Union des Avocats Européens (UAE). Il est notamment l'auteur de Légitime Défense ou les bas-fonds de la peur (1983, Sycomore), Les Deux Orphelins, l'affaire Finaly 1945-1953 (2006, Fayard).

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Guernica, histoire secrète d'un tableau

Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : ESSAIS (H.C.)
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782021114812
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782021114812

Guernica, histoire secrète d'un tableau Guernica, histoire secrète d'un tableau Voir les options d'achat