REF : 9782905637697

Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence... Voir le descriptif
 
11,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement militaire se décline en hommage – voire en sacralisation – de héros, individualisés ou collectifs, qui vise à la fois à donner une identité quasi généalogique au groupe combattant et à servir de modèle en son sein et, au-delà, dans l’ensemble de la société, pour galvaniser l’ardeur au combat ou l’acceptation de la mort individuelle au nom d’un idéal sacré. À l’image des vicissitudes politiques et militaires du pays, l’hommage aux héros amène une réécriture épique de pages sombres de l’histoire. La logique du récit héroïque aboutit ainsi à une sorte de sublimation grandiose où s’effacent les responsabilités et les culpabilités. Ce processus d’héroïsation témoigne à la fois d’un rapport au temps propre à l’époque contemporaine et de la spécificité de la culture militaire au sein de la société. À travers la mise en avant de ces personnages, ce sont de véritables pédagogies souvent concurrentes et évolutives de la nation qui sont mises en œuvre. L’étude du héros militaire s’inscrit ainsi dans la veine de l’analyse des usages politiques du passé le plus contemporain qui se développe depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Fiche technique

Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782905637697
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format