Fête des mères
 

REF : 9782824052151

Histoire de Bertrand de Born vicomte d'Hautefort

Je me suis dit que ce serait peut-être faire œuvre de bon citoyen que de restituer, dans la mesure de mes forces, à la France entière Bertrand de... Voir le descriptif
 
10,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Je me suis dit que ce serait peut-être faire œuvre de bon citoyen que de restituer, dans la mesure de mes forces, à la France entière Bertrand de Born, à notre Midi une de ses plus belles gloires. C’est cette pensée qui m’a déterminé à écrire la vie du seigneur d’Hautefort... Car, n’en doutons pas, l’amour de son pays fut le seul mobile de ses actions, et à une époque où les barons ne connaissaient d’autre patrie que leur domaine, d’autre capitale que leur château, c’était la marque d’un grand coeur et d’un rare génie que de dévouer sa vie à toujours batailler, pour sauvegarder l’indépendance de sa chère Aquitaine, tantôt contre le roi de Paris, tantôt contre le roi de Londres. Voilà donc justifié dans le but, sinon dans les moyens, trop souvent en désaccord avec la morale, cet homme héroïque dont Dante n’a pas compris l’oeuvre patriotique, et qu’il a mis dans son Enfer comme la personnification de l’esprit de discorde et de rébellion.

L’importance du sujet une fois démontrée, j’ai pensé qu’une pareille histoire serait incomplète, si à côté des actions du guerrier et des intrigues du politique ne se trouvaient pas exposées, en même temps, les œuvres du ponte. Aussi ai-je mêlé au récit, en les traduisant, les chants les plus remarquables de notre troubadour. Des deux formes générales de la pensée, les vers et la prose, j’ai cru devoir adopter de préférence la traduction en vers, non que j’aie espéré reproduire dignement les sublimes beautés de l’original... » (extrait de l’Introduction).

Victor-Pierre Laurens, auteur du Tableau de la poésie française, membre de l’Institut historique de France, fit paraître son ouvrage en 1863, puis, dans une deuxième édition, en 1875.

Fiche technique

Histoire de Bertrand de Born vicomte d'Hautefort
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : ARREMOULUDAS
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782824052151
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format