REF : 9782402390941

Histoire secrète de l'Amérique

  • PDF
Lauric Guillaud explore une Amérique qui, avant même sa découverte, a hanté l’imaginaire européen, les rêves et les croyances des fous, des naïfs... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Lauric Guillaud explore une Amérique qui, avant même sa découverte, a hanté l’imaginaire européen, les rêves et les croyances des fous, des naïfs ou des persécutés. L’Amérique a été la terre des visionnaires et des utopistes, puis celle des colons puritains, convaincus d’être les élus, au point de faire prévaloir une Histoire soumise à la théologie et élevée au rang d’épopée. L’Amérique est avant tout une croyance. Pourquoi cet espace vierge n’a-t-il jamais cessé d’être un champ d’expérimentation pour les utopies sociales ou religieuses ? D’où vient cette imprégnation religieuse ou mystique dans un pays qui ignore pratiquement l’athéisme et voit proliférer les sectes les plus variées et les plus délirantes ? Ce livre éclaire une face peu connue de l’Amérique, largement dominée par le mythe : le Paradis terrestre de Colomb, la Canaan libertaire de Morton, le millenium rosicrucien de Kelpius, la fondation maçonnique des États-Unis, « l’explosion » sectaire du XIXe siècle, et le chant de mort des Amérindiens. Il permet de mieux comprendre la politique américaine par la connaissance de « cette autre histoire » née de l’idée toujours présente d’une destinée secrète vers un ordre idéal.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Histoire secrète de l'Amérique

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Les Marges de l'histoire"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402390941"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402390941

Histoire secrète de l'Amérique Histoire secrète de l'Amérique Voir les options d'achat