REF : 9782512007814

Historiettes, contes et fabliaux

  • Epub
Découvrez une facette modérée et amusante du « Divin Marquis » dans ces récits divertissants !POUR UN PUBLIC AVERTI. Écrit en 1788 alors que Sade... Voir le descriptif
 
5,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Découvrez une facette modérée et amusante du « Divin Marquis » dans ces récits divertissants !

POUR UN PUBLIC AVERTI. Écrit en 1788 alors que Sade était emprisonné à la Bastille et paru pour la première fois en 1926, Historiettes, contes et fabliaux est un recueil se composant de récits très courts où les histoires galantes se mêlent à des thèmes utilisés depuis le Moyen Âge. Ainsi, les contes « Cocu de lui-même » ou « Il y a place pour deux » suivent une nouvelle plus longue, « Le Président mystifié », le récit burlesque des aventures d'un président de la cour d'Aix.
Malheureusement, la censure exercée par Napoléon a fait disparaître de nombreux manuscrits de Sade, alors que d'autres ont été perdus après sa mort.

À l'instar des Contes en vers de La Fontaine, Sade rassemble en prose des histoires galantes et parfois moralisatrices.

EXTRAIT

L’Époux complaisant

Toute la France a su que le prince de Bauffremont avait à peu près les mêmes goûts que le cardinal dont on vient de parler. On lui avait donné en mariage une demoiselle très novice, et que, suivant la coutume, on n’avait instruite que la veille.
— Sans plus d’explication, dit la mère, la décence m’empêchant d’entrer dans de certains détails, je n’ai qu’une seule chose à vous recommander, ma fille, méfiez-vous des premières propositions que vous fera votre mari, et dites-lui fermement : Non, monsieur, ce n’est point par là qu’une honnête femme se prend, partout ailleurs autant qu’il vous plaira, mais pour là, non certainement…
On se couche, et par un principe de pudeur et d’honnêteté qu’on avait été loin de soupçonner, le prince, voulant faire les choses en règle au moins pour la première fois, n’offre à sa femme que les chastes plaisirs de l’hymen : mais la jeune enfant bien éduquée, se ressouvenant de sa leçon :
— Pour qui me prenez-vous, monsieur, lui dit-elle, vous êtes-vous imaginé que je consentirais à de telles choses ? Partout ailleurs autant qu’il vous plaira, mais pour là, non certainement.
— Mais, madame…
— Non, monsieur, vous avez beau faire, vous ne m’y déciderez jamais.
— Eh bien, madame, il faut vous contenter, dit le prince en s’emparant de ses autels chéris, je serais bien fâché qu’il fût dit que j’aie jamais voulu vous déplaire. Et qu’on vienne nous dire à présent que ce n’est pas la peine d’instruire les filles de ce qu’elles doivent un jour à leur époux.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Donatien Alphonse François de Sade, alias le Marquis de Sade (1740-1814) est un homme de lettres, romancier et philosophe français. La quasi totalité de son œuvre exprime un athéisme anticlérical et est teintée d'érotisme – souvent lié à la violence et à la cruauté –, ce qui lui a valu de connaître des mises à l'index et la censure. Sur les 72 ans qu'a duré sa vie, le Marquis de Sade en a passé 27 derrière les barreaux. Occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au milieu du XXe siècle part Jean-Jacques Pauvert. Sa reconnaissance unanime de l'écrivain est représentée par son entrée dans la Bibliothéque de la Pléiade en 1990.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Fiche technique

Historiettes, contes et fabliaux
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782512007814
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking