REF : 9782735122660

Individu, personne et parenté en Europe

Cet ouvrage explore les bases et l’efficacité du système de parenté façonné par des théologiens puis repris dans l’ensemble des droits... Voir le descriptif
 
17,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Cet ouvrage explore les bases et l’efficacité du système de parenté façonné par des théologiens puis repris dans l’ensemble des droits européens. Ce transfert donne une dimension politique aux actes individuels porteurs de relations sociales. Du droit de citoyenneté aux dispositions institutionnelles visant la bonne combinaison de gamètes pour produire les membres de la nation, ce livre propose un itinéraire chronologique de la gestion du corps individuel à l'origine de l’ordre social. L’apparition des races maudites et de l’antijudaïsme généalogique à la Renaissance, les résistances étatiques face à la liberté matrimoniale inscrite dans le droit canon, la mobilisation de la race dans le cadre des nationalismes ethniques constituent autant de moments privilégiés de ce parcours. Ce dialogue entre anthropologie et histoire permet de comprendre les cadres historiques de l’Ego de la parenté, toujours tiraillé entre sa capacité d’agir et la culture à laquelle il appartient.

Fiche technique

Individu, personne et parenté en Europe
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : 54
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782735122660
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format