REF : 9782821882751

Individu, récit, histoire

S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire... Voir le descriptif
 
8,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

S'inscrivant dans la lignée de l'histoire culturelle, cet ouvrage collectif aborde les représentations de l'histoire, son écriture, de l'ego-histoire aux Grands Récits à travers les diverses postures : acteurs, témoins, historiens, où se rencontrent l'individu et le récit de l'histoire. L'ouvrage s'appuie sur la notion d'« identité narrative » proposée par Paul Ricœur. Il s'articule, dans un premier volet, autour des « Expériences de soi et écritures de l'histoire », afin d'interroger les relations du sujet historien au récit que celui-ci produit de l'histoire. Le second volet, « Le moi face à l'histoire », se déplace de la démarche historiographique vers la réception ou la narration de l'histoire par ses acteurs ou témoins, ordinaires ou reconnus. Les expériences, souvent fortes, montrent alors à quel point l'histoire dialogue inévitablement avec la constitution intime du sujet. Ainsi, la question transversale est bien de savoir comment le récit intime s'articule aux récits historiques et comment il est travaillé par des représentations de l'histoire.

Fiche technique

Individu, récit, histoire
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : LE TEMPS DE L'HISTOIRE
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782821882751
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format