REF : 9782402135160

Jacques Doriot

  • Epub
Jacques Doriot (1898-1945) est un cas : de tous les transfuges de l’histoire de la France contemporaine, il est à la fois le plus célèbre et le plus... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
-40%
9,99 €
5,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Jacques Doriot (1898-1945) est un cas : de tous les transfuges de l’histoire de la France contemporaine, il est à la fois le plus célèbre et le plus énigmatique. Par quel retournement psychologique et politique cet infatigable tribun est-il passé du communisme au fascisme ? Singulier destin que le sien... À 25 ans, ce fils de forgeron est déjà secrétaire général des jeunesses communistes. Antimilitariste acharné, doué d’un authentique tempérament de révolutionnaire, il est condamné en 1923 à trois ans de prison et en sort très vite grâce aux électeurs de Saint-Denis qui t’ont fait député. À la Chambre il n’en est pas moins véhément et soutient Abd-el-Krim dans la guerre du Rif. Membre du bureau politique du PCF, député-maire de Saint-Denis, Doriot semble même faire de l’ombre à Thorez tant son ascension et sa popularité dérangent. En 1934, il est exclu du Parti pour indiscipline. Il avait pris l’initiative d’un rapprochement avec les socialistes... Deux ans après, dans un pays encore marqué par les émeutes du 6 février, c’est un nouveau Doriot qui émerge : le fondateur du PPF (Parti Populaire Français), premier et seul vrai parti fasciste français. Pendant la guerre, son leader se range parmi les plus ardents zélateurs de l’occupant allemand, fonde la L.V.F. et combat sur le front russe sous l’uniforme de la Wehrmacht. Certains l’ont appelé « le Führer français ». Grâce à l’utilisation d’archives jusqu’alors inaccessibles, l’auteur projette une vive lumière sur la période de l’occupation et le comportement des mouvements de la « collaboration » A travers cet étrange parcours, on est amené à considérer sous un jour nouveau l’histoire de la première moitié de notre siècle.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Jacques Doriot

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Pilotes de..."

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402135160"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402135160