REF : 9782213687957

Je ne suis plus que le temps

  • Epub
L’importance de l’histoire pour la vie et l’œuvre de Chateaubriand, ainsi que l’attachement de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe et du... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
12,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’importance de l’histoire pour la vie et l’œuvre de Chateaubriand, ainsi que l’attachement de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe et du Congrès de Vérone à défendre un rôle et une carrière politiques qui culminèrent durant les années 1818-1830 ne peuvent être surestimés : il y allait, pour un écrivain qui s’est « rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves », de son identité. Mais quel contraste offrent cet attachement et cette importance avec ses déclarations de détachement profond de la politique (« La chaleur de mes opinions n’a jamais excédé la longueur de mon discours ou de ma brochure ») ou ses méditations sur la vanité de l’histoire (« Les événements effacent les événements ») !
En suivant la chronologie de l’œuvre, l’auteur retrace l’élaboration progressive par Chateaubriand d’une relation difficile mais grandiose entre l’histoire générale et son histoire intime, celle de ses « songes », tendue par une réflexion sur le temps et le devenir. Cette élaboration aboutit à la création d’une figure, l’auteur-sujet des Mémoires d’outre-tombe, de part en part temporelle (« Je ne suis plus que le temps »), libre et tournée, plus encore que vers le passé, vers l’avenir, le nouveau, le possible.
 
Bernard Degout, docteur HDR en littérature, est directeur de la Maison de Chateaubriand (Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups). Particulièrement intéressé par les rapports entre histoire, littérature et politique sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, il est l’auteur de nombreux articles, a participé à des éditions de correspondances et à plusieurs ouvrages collectifs ; il a notamment publié Le sablier retourné (1998) et Victor Hugo au sacre de Charles X (2003).
 

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Je ne suis plus que le temps

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"DIVERS HISTOIRE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782213687957"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782213687957

Je ne suis plus que le temps Je ne suis plus que le temps Voir les options d'achat