REF : 9782352844587

Jean Jaurès

  • Epub
Connaît-on vraiment cet homme dont la vie traverse la IIIe République ?Qui n’a jamais entendu le nom de Jean Jaurès ? Cent ans après sa mort, des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Connaît-on vraiment cet homme dont la vie traverse la IIIe République ?

Qui n’a jamais entendu le nom de Jean Jaurès ? Cent ans après sa mort, des milliers d’écoles, de rues, de places portent son nom. La sincérité de son engagement, son intégrité intellectuelle et morale et ses idées ont amené des hommes politiques de tout bord à se réclamer de lui. Et pourtant, il n’a jamais exercé le pouvoir. Mais connaît-on vraiment cet homme dont la vie traverse la IIIe République ? Excellent élève, après une enfance dans le Tarn, il monte à Paris où il intègre l’École normale supérieure. Profondément républicain, il se passionne pour la politique. Député, brillant orateur, ses discours feront date dans l’histoire politique française. Fondateur du journal l’Humanité, il deviendra une figure historique de la France.

Plongez dans la biographie de Jean Jaurès, et découvrez le parcours de cette figure historiques de la France : son enfance, ses études, sa passion pour la politique et ses discours marquants !

EXTRAIT

Même si cela est difficile, Jaurès assumera son soutien à Millerand. Il sort migraineux de la rédaction de La Petite République. Campagnard dans l’âme, d’un naturel rêveur, il éprouve la nécessité de marcher. Les chantiers qui investissent Paris l’attirent. Jean s’évade en les regardant. Dans quelques mois, en 1900, se tiendra une nouvelle exposition universelle. Sous les chaussées pavées, on perce un tunnel où passera un train, le métropolitain. La ligne relira la porte Maillot (à l’ouest de Paris) à la porte de Vincennes (à l’est). Le déplacement sera très rapide puisqu’il s’effectuera en moins d’une heure ! 

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Jaurès on le connait plus ou moins, on a entendu son nom à l'école, on sait que c'est un personnage politique important, qu'il a marqué son époque, que c'est le fondateur du journal "L'Humanité", mais sa vie, son combat ? Ce livre répond à ce questionnement, tout y est dit. L'auteur a fouillé, analysé et rend magnifiquement compte de la vie de Jaurès mais aussi de son oeuvre littéraire, de ses combats politiques, de son engagement pour le socialisme et pour la paix. Vous l'aurez compris avec les quelques superlatifs employés dans cette critique, j'ai simplement adoré le bouquin. Je le recommande donc vivement à tout ceux qui s'intéresse au personnage ! - Inazuma, Babelio

Une fois de plus Pierre Clavilier nous fait découvrir un personnage atypique, une des plus grandes figures de la politique française. Une biographie qui prête à la réflexion. - Vinykanelou

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre Clavilier est historien, poète « pour élargir le temps ». Il s’enflamme pour la culture espagnole et principalement sa littérature. Voyageur, il s’envole vers le Mexique où il découvre un pays d’une grande richesse culturelle : ses poètes, ses romanciers, ses compositeurs, ses photographes, ses architectes et ses peintres l’éblouissent. À Mexico, il visite la Maison bleue où naquit en 1907 Frida Kahlo, s’enthousiasme pour ses œuvres, et se passionne immédiatement pour sa vie. « La première fois que j’ai rencontré Frida Kahlo, elle était accrochée à un mur », dit-il sur le ton de la plaisanterie, avant de préciser « Son musée lui ressemble tellement que j’ai eu l’impression que cet autoportrait était là pour m’accueillir, moi, le visiteur anonyme. » Dès lors, on comprend aisément la volonté de Pierre Clavilier de partager avec nous son exaltation pour cette femme artiste, militante, féministe et rebelle.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Jean Jaurès

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782352844587"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782352844587