REF : 9782402395199

Joseph Delteil : Qui êtes-vous ?

  • PDF
Il y avait, à quelques kilomètres de Montpellier, « une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès » : la Tuilerie de Massane.... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
7,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Il y avait, à quelques kilomètres de Montpellier, « une espèce de vieille métairie à vins, à lavandes et à kermès » : la Tuilerie de Massane. C’est là où, jusqu’à sa mort en 1978, on pouvait rencontrer Joseph Delteil, venu s’installer, avec sa femme Caroline, après dix années folles passées à Paris à construire une gloire d’écrivain à scandale. C’est là, dans sa « Deltheillerie », qu’il a tissés un à un, patiemment, les fils d’or de sa légende. Le jeune poète symboliste, couronné d’entrée par l’Académie française et qui se métamorphose en romancier à la mode. Le fonctionnaire du ministère de la Marine, applaudi par les surréalistes pour son Choléra et rejeté par les mêmes après Jeanne d’Arc, prix Femina 1925. La locomotive parisienne des années vingt qui, en 1961, pour la publication de ses Œuvres complètes, ne garde que six des trente livres composant son œuvre. L’ermite engagé, qui reçoit chaque jour à sa table le soleil et le plaisir, et l’ami Henry Miller quand il passe par là. Évadé à vingt-cinq ans de son Midi natal, Delteil y est retourné vivre « le reste de son âge ». Mais c’est à Paris qu’il a eu lieu. Et au terme de cette enquête biographique à la recherche du « vrai Delteil », on se trouve une fois de plus, loin des images, loin des souvenirs, au cœur de l’affaire des mots. Avec cette évidence, dès l’origine : pour Delteil, le Graal c’est l’écriture.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Joseph Delteil : Qui êtes-vous ?

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Qui êtes-vous?"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402395199"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402395199

Joseph Delteil : Qui êtes-vous ? Joseph Delteil : Qui êtes-vous ? Voir les options d'achat