REF : 9782346099771

Jours de batailles - Les événements de la Guadeloupe

Le croirait-on ? La haine des réactionnaires coloniaux pour les hommes de couleur, leurs fils ! est antérieure de beaucoup à l’avènement de la... Voir le descriptif
 
3,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le croirait-on ? La haine des réactionnaires coloniaux pour les hommes de couleur, leurs fils ! est antérieure de beaucoup à l’avènement de la troisième République. Ce n’est donc pas la prétendue éviction de l’homme blanc, — parce que blanc — du terrain politique par le mulâtre qui a motivé cette haine. Nous lisons, en effet, dans un vieux numéro, portant la date du 7 novembre 1849, d’un ancien journal appelé : Le Commercial de la Guadeloupe, père légitime du Courrier de la Guadeloupe, ces lignes suggestives :

« LA PREMIÈRE CAUSE QUI S’OPPOSE A LA FUSION DES RACES AUX COLONIES EST LA HAINE SYSTÉMATIQUE DE LA CLASSE DE COULEUR CONTRE LA CLASSE BLANCHE ; LA SECONDE EST CETTE ENVIE, CETTE JALOUSIE QUI OUVRIRENT LA SCÈNE DU MONDE PAR UN FRATRICIDE DE LA RACE DE COULEUR CONTRE LA RACE BLANCHE.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Fiche technique

Jours de batailles - Les événements de la Guadeloupe
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782346099771
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format