REF : 9782251907468

Kantorowicz

  • Epub
On trouvera ici un jeu biographique très libre sur Ernst Kantorowicz (1895-1963), auteur du fameux livre Les Deux Corps du roi. Son parcours avait de... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
10,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

On trouvera ici un jeu biographique très libre sur Ernst Kantorowicz (1895-1963), auteur du fameux livre Les Deux Corps du roi. Son parcours avait de quoi intriguer : de la Posnanie à Princeton, en passant par l’Allemagne de Weimar, ce médiéviste autodidacte, essayiste devenu érudit, fut un réactionnaire volontaire dans les corps francs, mais se mêla plus tard aux libéraux et marxistes américains dans la résistance au maccarthysme. En outre cet homme, sans doute plus hautain que discret, effaçait ses traces et ne s’était guère expliqué sur cet itinéraire. L’auteur propose alors des vies parallèles, pour faire entrer le possible aux côtés du réel, miner le privilège de l’individu par une prolifération de personnages, empruntés à des contextes ou des occurrences historiques ou fictionnelles. En rapprochant Kantorowicz de Toller, von Salomon, Scholem, etc., on tente d’extraire l’individu de sa bulle artificielle, sans pour autant le jeter dans la multitude. Il s’agissait alors de retrouver un schéma existentiel dominant, au fil des textes, en recherchant moins le secret ou le caché que l’implicite, les plis d’une vie. En effet, la formule existentielle majeure, dans cette oeuvre, semblait être celle de l’appartenance : il importait à Kantorowicz d’appartenir à une totalité souveraine, l’Allemagne, ou l’Empire, ou l’Université. Ce désir d’appartenance, qui traduit une tension entre l’être-dans et l’être-dehors, est à la racine de la métaphore corporelle dans l’oeuvre de Kantorowicz. Cette thématique de l’appartenance construite peut contribuer à faire pièce à la désastreuse notion d’« identité ».
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Kantorowicz

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"HISTOIRE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782251907468"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782251907468