REF : 9782402403085

L'Absente

  • PDF
Lyon, soir du 15 août 1894 : l’avocat Auguste Dandrieu reçoit le refus de la grâce pour son client, le très jeune anarchiste italien Santo... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Lyon, soir du 15 août 1894 : l’avocat Auguste Dandrieu reçoit le refus de la grâce pour son client, le très jeune anarchiste italien Santo Caserio, meurtrier du Président Sadi Carnot. Caserio sera guillotiné dans quelques heures. Son défenseur est seul dans l’appartement jusqu’à l’aube où il lui faudra aller assister à l’exécution. Cette attente ne sera pas seulement remplie des souvenirs du combat mené devant les Assises. Déjà, quatre ans plus tôt, Auguste a perdu un autre combat, contre la maladie qui emportait sa jeune femme, Marie, la mère de leurs sept enfants. Et la mémoire convoque à son tour l’avocat devant un nouveau tribunal, celui de sa conscience : avait-il véritablement compris celle qui était depuis l’adolescence un peintre au talent reconnu dans la cité, et qui gardait en elle des secrets qu’il a eu la paresse de chercher à déchiffrer ? À partir d’une situation enracinée dans l’Histoire réelle, L’Absente emmène vers des « paysages » qui ne sont pas seulement ceux de l’époque impressionniste : la vie judiciaire, la place de la femme dans une société conventionnelle, la justice politique, la création artistique. Et elle interroge avec gravité le lecteur qui, un siècle plus tard, aperçoit bien les exigences qu’il est en droit de fixer au roman d’aujourd’hui, pour qu’à son tour on puisse s’émouvoir, porter des jugements, mieux se connaître et rêver.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

L'Absente

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402403085"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402403085