REF : 9782021376074

L'Allemagne nazie et le Génocide juif

  • Epub
Quarante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'extermination systématique des Juifs par le régime nazi continue de poser, à l'histoire, à... Voir le descriptif
 
26,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Quarante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'extermination systématique des Juifs par le régime nazi continue de poser, à l'histoire, à la philosophie, à la science politique, des problèmes considérables. Si la matérialité des faits n'est niée que par des groupuscules propagandistes, l'interprétation de l'enchaînement causal qui produisit cet effet monstrueux, l'holocauste, divise encore "intentionnalistes" et "fonctionnalistes". Le racisme exaspéré qui constitue le foyer de la Weltanschauung hitlérienne ne se laisse pas aisément penser sous les catégories plus générales du fascisme, voire du totalitarisme. L'abandon du coeur de la civilisation européenne à une tentative radicale de destruction de la vie et de la dignité humaines continue d'être, pour le philosophe ou le théologien, l'achoppement de toute pensée.



Le moment était venu de réunir les meilleurs spécialistes mondiaux du nazisme et de la "solution finale", afin de faire un état systématique de la question. Ce fut le propos du colloque réuni en 1982 par l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales sous le présidence de Raymond Aron et François Furet. Le présent volume livre le résultat, considérable, de ces travaux, tant en ce qui concerne les fondements de l'antisémitisme nazi, que les débuts et le développement du génocide, les réactions que suscita l'extermination, et enfin les interprétations auxquelles elle donna lieu.



Avec la participation de : Uwe Dietrich Adam, Yehuda Bauer, Randolph Braham, Christopher Browning, Roger Errera, Saul Friedländer, Amos Funkenstein, Raul Hilberg, Eberhard Jäckel, Claude Lefort, Michael Marrus, Ezra Mendelsohn, Robert Paxton, Léon Poliakov, Jean-Claude Pressac, René Rémond, Karl Schleunes, Zeev Sternhell, Rita Thalmann, Bela Vago, Pierre Vidal-Naquet, Shulamit Volkov, Bernard Wasserstein.

Fiche technique

L'Allemagne nazie et le Génocide juif
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782021376074
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé