REF : 9782402494885

L'âme à double tranchant

  • PDF
Jeanne, la jeune Jeanne Vernon, a connu les trop rapides délices d’un printemps qui, comme dit la chanson, fait perdre la tête. Et Jeanne vit... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Jeanne, la jeune Jeanne Vernon, a connu les trop rapides délices d’un printemps qui, comme dit la chanson, fait perdre la tête. Et Jeanne vit désormais la « promesse » de l’enfant. « Horreur et malédiction ! » clamait, autrefois, le quarteron ranci des médisantes de service. « La belle affaire ! rétorque la vox populi moderne, les temps ont changé, la morale a galopé dans l’optique d’un heureux, d’un nécessaire changement de la législation ! ». Et dans l’euphorie consécutive, le chœur, au parterre, de reprendre : « IVG ! IVG ! » sur l’air des lampions triomphants. Lampions expéditifs et libérateurs ! Mais simplistes. Car en dehors du sentier banal fléché vers l’IVG, tout le roman de Jeanne est une longue réflexion naviguant, suivant l’humeur des jours, entre l’abattement et le courage, dans une quête de compréhension, de soutien, d’affection, de tendresse, pour aboutir à un non tranquille à toutes les séduisantes facilités du siècle. Non : l’enfant naîtra. Jeanne assumera ses responsabilités. Seule, puisque l’amant épisodique a cru devoir se dérober. Aussi ce qui pouvait être le beau, le tendre, le palpipant « Voyage de Jeanne au Pays de l’Amour » devient surtout la revendication d’un droit : au-delà de la possibilité d’avorter (qui est une réaction méritoire contre les lois ineptes de 1920), celui de discerner, de réfléchir et, pouvant supprimer l’enfant, comme tout est fait pour y convier, de le garder. Il fallait toute la sensibilité du poète, dont on connaît les écrits et les chauds accents de chanteur, comme toute son orientation fraternelle, pour que Daniel Slimak puisse évoquer avec autant de talent et une fine connaissance de la psychologie féminine, la difficile mais, finalement, très belle aventure de Jeanne. Henri Frossard.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

L'âme à double tranchant

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"ROMANS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402494885"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402494885

L'âme à double tranchant L'âme à double tranchant Voir les options d'achat