REF : 9782757418659

L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne

De part et d’autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l’opinion publique. Les deux systèmes ont connu au... Voir le descriptif
 
16,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

De part et d’autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l’opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu’un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l’Allemagne se rapproche de la situation française, traditionnellement caractérisée par une tendance à la fragmentation. Dans les deux pays, les partis établis perdent en dynamisme, en termes de personnel comme de programme, et sont en concurrence pour un électorat qui ne cesse de fluctuer. Dans ce contexte, ils accordent une importance croissante à la professionnalisation de leurs campagnes électorales. De plus, à Paris comme à Berlin, la démocratie des médias transforme les règles de la compétition politique. Cet ouvrage s’articule en deux parties. La première livre une analyse comparative des systèmes partisans français et allemand et s’arrête en particulier sur leurs transformations récentes. La seconde partie se concentre sur le discours des partis, décryptant leurs positions sur les grandes questions politiques.

Fiche technique

L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Collection : ESPACES POLITIQUES
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782757418659
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format