Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782738176936

L' Empire et le Droit

  • Epub
Comment fédérer des milliers de cités provenant d’horizons juridiques et culturels différents en un ensemble cohérent et efficace sans que tout... Voir le descriptif
 
19,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Comment fédérer des milliers de cités provenant d’horizons juridiques et culturels différents en un ensemble cohérent et efficace sans que tout sombre dans le chaos ou la tyrannie ? C’est le problème qu’a dû affronter la cité de Rome, une fois conquise une grande partie du monde occidental. Par leur créativité incessante, les juristes romains ont petit à petit conçu un droit civil qui intégrait des éléments étrangers tout en les qualifiant de romains. Créant une homogénéité à partir de l’hétérogénéité, ce travail séculaire a abouti en 212 de notre ère à la Constitution Antonine, par laquelle l’empereur Caracalla a accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres du monde romain. Déconstruisant bon nombre d’opinions modernes concernant Rome, la République et l’Empire, ce livre retrace cette aventure intellectuelle et politique extraordinaire qui n’est pas sans rappeler certaines questions contemporaines issues de la mondialisation. Professeur à l’Université de Chicago, Clifford Ando est historien du droit et de la religion romaine. Il a récemment publié The Matter of the Gods : Religion and the Roman Empire (2009) et Imperial Roma : The Critical Century (2012). Le présent livre est issu de conférences qu’il a données au Collège de France en mars 2010. 

Fiche technique

L' Empire et le Droit
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Travaux du Collège de France
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782738176936
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé