REF : 9782315007226

Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours

Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire « politique... Lire le descriptif

En stock

Prix Cultura
 
24,90 €

Descriptif

Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire « politique » de la table. Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ? Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maitres issus des grandes invasions ? En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ?  Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur  des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre  « l'arbre à pain » (chataignier) ? Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ? Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant « ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc. ( Premier Service : les tables préhistoriques, Deuxième Service : la table mésopotamienne, Troisième Service : la table égyptienne, Quatrième Service : la table grecque, Cinquième Service : la table romaine, Sixième Service : les tables gauloises, Septième Service : la table mérovingienne, Huitième Service : la table carolingienne, Neuvième Service : la table clérico-féodale, Dixième Service : la table de la monarchie absolue, Onzième Service : la table républicaine, Douzième Service : la table bourgeoise et en Sortie de table les grandes utopies alimentaires).
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"L'INCONNU"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782315007226"

ISBN : 978-2-315-00722-6
Dimensions : 23.10x15.10x3.60
Poids (gr) : 656
Nombre de pages : 445
Déplier tout

REF : 9782315007226

Ce qu'en pensent nos clients

2 avis
5/5
Noté 5 Sur 5 By Délicieux !Top ! une sorte de bible sur le sujet pour comprendre les enjeux autour de l’alimentation sur toutes les époques depuis l’antiquité, les rapports de force entre le pouvoir et les autrès classes sociales, les habitudes, la signification des repas, des mélanges…Je conseille fortement !
Publié le: 02/01/17
Noté 5 Sur 5 By un régal !Excellent livre, qui éclaire en détail mais sans lasser son lecteur comment les rites de la table ont pris place dans l’histoire de l’humanité, et comment ils ont accompagné la création des classes sociales, des dominants et dominés… Une lecture pleine de surprises et d’anecdotes, qui se termine par une sorte de manifeste écologique pour recréer la table de demain, à la fois éco-responsable et avec gourmandise ! Lecture à conseiller vivement pour les papilles ;)
Publié le: 07/11/16
Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours Voir les options d'achat