REF : 9782882241801

L'incident raciste au quotidien

Propos racistes entre adolescents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies ; ces incidents... Voir le descriptif
 
14,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Propos racistes entre adolescents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies ; ces incidents touchent et indignent les travailleurs sociaux et les enseignants, à la recherche d'outils pour réagir de façon professionnelle, une fois le choc émotionnel passé. Plus encore, ces incidents de racisme(s) déconcertent ces derniers : Comment réagir lorsqu'ils sont eux-mêmes taxés de racistes ? Existe-t-il également un racisme de la part des minorités visées ? L'Incident raciste au quotidien rend compte d'une recherche dont le but était de recueillir des incidents critiques de racisme ou d'autres formes d'hostilité entre groupes, et de les analyser collectivement avec les professionnels concernés, sous forme de module de recherche-intervision. Cette méthodologie interactive a permis de dégager des incidents-types et de générer des échanges nourris, débouchant sur des pistes d'actions. Treize incidents sont présentés de manière détaillée dans la première partie de l'ouvrage ; ils sont complétés dans la deuxième partie par quatre analyses thématiques portant sur l'extrémisme de droite, la question interculturelle, le processus d'intervention ainsi que sur les représentations du, ou plutôt des racismes, par les professionnels. Au cours de cette étude, travailleurs sociaux et enseignants ont trouvé l'occasion d'exprimer leurs inquiétudes, d'appréhender la complexité des situations et de formuler des pistes d'intervention améliorant le « vivre ensemble ». Gérer ces incidents exige des compétences de la part des professionnels, mais requiert également un engagement au niveau institutionnel.

Fiche technique

L'incident raciste au quotidien
Auteur : , , ,
Editeur (Livre) :
Collection : LE SOCIAL DANS LA CITÉ
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782882241801
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format