REF : 9782359628500

L'ivre mort

  • Epub
Peut-on se sauver par la fuite ?Jean-Baptiste Bardouin, professionnel de la presse écrite à la dérive et auteur en panne d’inspiration, ne supporte... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
2,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Peut-on se sauver par la fuite ?

Jean-Baptiste Bardouin, professionnel de la presse écrite à la dérive et auteur en panne d’inspiration, ne supporte plus rien ni personne. Spectateur de sa propre déchéance intellectuelle, morale et sociale – il ne travaille plus ou presque depuis sa dépression, depuis qu'il a cessé de boire deux ans auparavant -, Bardouin a décidé de tout quitter : femme, enfants, Paris, et ce qui le constituait : son métier. Mais faut-il (se) renier pour renaître ? Et peut-on se sauver par la fuite ? Car Bardouin a planifié sa disparition, prévue pour ce samedi, premier jour des vacances pascales. Profitant du départ dans le Médoc de son épouse qui conduit les enfants chez leurs grands-parents maternels, Bardouin prépare son sac mais tous ses actes et ses gestes sont l’occasion de raviver les souvenirs et d’un appel au bilan d’une existence en up & down. Un passé surgissant comme un boomerang ; le jour de son départ, Bardouin se remet à boire…

Accompagnez Bardouin dans une réflexion difficile, ponctuée de souvenirs, bons et mauvais, qui le fera retomber dans ses vieux démons.

EXTRAIT

Ça faisait vingt-quatre mois, cent quatre-vingt-sept jours, cinq heures et maintenant cinquante-neuf minutes que JiBé luttait, même en rêve, non plus contre l’envie d’alcool, mais contre le seul souvenir de l’ivresse.
Clairement : Bardouin n’avait pas su transformer cette sobriété en une ébriété nouvelle.
L’abstinence, cette béquille pour marcher droit, qui l’empêchait de faire le premier pas.
L’abstinence, ce Subutex de l’alcoolique.
L’abstinence, ce mot que Bardouin se refusait à dire quand il parvenait à parler.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en Vendée, voici un demi-siècle, Alain Bourmaud a d’abord embrassé le métier de journaliste. Une aventure entamée au sein du quotidien nantais Presse-Océan, puis poursuivie à Paris, où il rencontre, au début des années 90, Thierry Ardisson, qui l’engage alors aux poses de chef d’édition d’Entrevue. Depuis lors, Alain Bourmaud a poursuivi sa carrière d’auteur pour animateurs auprès de Stéphane Bern, Yann Artus-Bertrand, Éric Naulleau… Il travaille aujourd’hui avec François Busnel, présentateur de La Grande Librairie sur France 5. Il est aussi l’auteur de la première biographie de Valérie Trierweiler, La Dame de pique, parue aux éditions First.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

L'ivre mort

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"BLANCHE"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782359628500"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782359628500