REF : 9782402413695

L'occupation française en Allemagne, 1945-1949

  • PDF
Vaincus en 1940, les Français se retrouvent vainqueurs en 1945 et vont occuper, pendant quatre ans, un modeste territoire peuplé de six millions... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
8,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Vaincus en 1940, les Français se retrouvent vainqueurs en 1945 et vont occuper, pendant quatre ans, un modeste territoire peuplé de six millions d’Allemands. À l’aide de documents d’archives inédits et de nombreux témoignages français mais aussi allemands, Marc Hillel raconte l’histoire de cette occupation, et s’attache surtout à restituer le climat dans lequel elle s’est déroulée. Pour les Allemands, vainqueurs d’hier, les Français ne sont que des « combattants de l’après-guerre » arrivés dans les bagages des Américains. Pour les Français, qui sortent de quatre années de souffrances et d’horreurs, tout Allemand est suspect, et ils entendent faire étalage de leur puissance reconquise. Aussi, tandis que pleuvent les règlements et les interdictions, les premiers mois de l’occupation sont-ils l’occasion, sous la houlette du général de Lattre de Tassigny, de grandioses défilés militaires et de fêtes somptueuses. Avec l’arrivée du général Koenig et d’administrateurs civils, la véritable occupation se met en place. Première tâche : la dénazification. C’est en zone française qu’elle sera la plus rigoureuse. Par ailleurs, le pillage systématique de la France par les Allemands incite l’occupant français à pratiquer une « récupération » forcenée : machines-outils, bois des forêts, pommes de terre et jusqu’aux robinets de baignoire. Si l’on tient compte des familles entières qui viennent s’installer dans les appartements et maisons réquisitionnés, près d’un million de Français auront ainsi goûté aux joies de l’occupation. Pourtant, dès 1945, au milieu des excès, du chaos administratif, une timide coopération culturelle commence à se développer, des voix s’élèvent qui parlent de réconciliation et d’entente, la suite on la connaît… Objectif et sans complaisance, le livre de Marc Hillel rappellera à ceux qui l’ont vécue et apprendra aux autres une histoire que l’on n’avait encore jamais traitée dans son ensemble.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

L'occupation française en Allemagne, 1945-1949

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402413695"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402413695

L'occupation française en Allemagne, 1945-1949 L'occupation française en Allemagne, 1945-1949 Voir les options d'achat