REF : 9782251905921

L'Orient-Express

  • Epub
S’il est un train qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien l’Orient-Express. Aucune étude sur les grands trains qui ne le cite, des... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
24,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

S’il est un train qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien l’Orient-Express. Aucune étude sur les grands trains qui ne le cite, des dizaines de monographies qui lui sont consacrées. Les fantasmes qu’il suscite, alimentés par une presse déférente et une littérature facile, sont bien connus. Pourtant, tout n’a pas été dit à son sujet. Ce livre est le premier à fouiller un corpus d’une richesse exceptionnelle : essais sur la question d’Orient, textes publicitaires ou semi-publicitaires, guides touristiques, récits de voyageurs, articles de la presse quotidienne, romans d’aventures, romans policiers, poèmes, pièces de théâtre ou encore feuilletons. Valery Larbaud, Paul Morand, Agatha Christie et Graham Greene ne sont pas les seuls écrivains à avoir évoqué l’Orient-Express et les textes examinés, méconnus pour beaucoup, permettent de mieux cerner la manière bigarrée dont le train a été décrit, perçu et imaginé. En envisageant successivement les itinéraires de l’Orient-Express, les discours tenus sur le train et ses voyageurs, les récits littéraires et les thèmes récurrents qui lui sont liés, Blanche El Gammal bat en brèche un certain nombre d’idées reçues pour finement interroger : pourquoi ce train mythique, présenté dès ses débuts et aujourd’hui encore comme un trait d’union entre les États européens, a-t-il bercé tant de nostalgies complaisantes et, à l’inverse, fait sourdre bien des désillusions ? Agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature comparée des universités de Strasbourg et de Bruxelles (2016), Blanche El Gammal s’intéresse aux échanges culturels et littéraires de la Mitteleuropa.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

L'Orient-Express

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782251905921"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782251905921