REF : 9782869066366

La charpente de la cathédrale de Bourges

La cathédrale de bourges, patrimoine mondial classé par l'Unesco, est couverte sur son vaisseau principal d'une charpente du xiiie siècle de plus de... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
15,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La cathédrale de bourges, patrimoine mondial classé par l'Unesco, est couverte sur son vaisseau principal d'une charpente du xiiie siècle de plus de 100 m de longueur, culminant à près de 50 m de hauteur. Par ses dimensions hors normes et l'ampleur du chantier de construction, ce gigantesque ouvrage en bois représentait pour les charpentiers de l'époque l'un des plus grands défis technologiques de leur temps, que ce soit pour l'approvisionnement en bois, le levage ou les solutions techniques pour équilibrer la structure sur des murs minces gothiques. Elle conserve également dans la tour occidentale sud un beffroi du xiiie siècle de 14 m de haut, considéré comme l'un des plus anciens et des plus grands connus actuellement en France. Ce livre présente l'étude archéologique de ces charpentes en abordant les bois d'œuvre utilisés et les questions de leur provenance, du stockage, du profil des chênes abattus (morphologie, croissance, âge...) et par là même des forêts exploitées au xiiie siècle. L'analyse détaillée des charpentes et des assemblages permet d'en comprendre le fonctionnement mais aussi les dysfonctionnements. On suivra l'évolution du chantier à travers l'étude de la taille des grumes, du marquage des bois et du levage des fermes. Grâce aux datations dendrochronologiques, cette étude permet de reconsidérer l'évolution des campagnes de construction de la cathédrale en renouvelant notre compréhension de l'un des plus vastes chantiers de la période gothique.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La charpente de la cathédrale de Bourges

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"PERSPECTIVES HISTORIQUES"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782869066366"

Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782869066366

La charpente de la cathédrale de Bourges La charpente de la cathédrale de Bourges Voir les options d'achat