REF : 3770001117461

La Commune, par Henri Guillemin

Réflexions sur la Commune Lire le descriptif

Indisponible

Prix Cultura
 
34,99 €

Descriptif

Une autre Histoire de la Commune de Paris
Indispensable pour comprendre l’Histoire de France peu enseignée et plus que jamais utile pour comprendre la France d’aujourd’hui.
Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris.
Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.
En 13 épisodes :
La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des "honnêtes gens" - Lendemains - Le fond des choses
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La Commune, par Henri Guillemin

Titre original : La Commune
EAN commerce :

"3770001117461"

Editeur (Vidéo) :

""

Genre (Vidéo) : Documentaire, Guerre, Histoire
Nombre de disques : 3
Version (vidéo) : Coffret
Date sortie / parution : 04/12/2018
Pays d'origine : Suisse
Flags importés : Nouveautés
Zone : Zone 0 (ALL)
Support (Vidéo) : DVD
Son : Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1
Format d'image : 1,33:1 (4/3, 16mm, 35mm)
Durée (mn) : 377
Bonus : - LE LIVRE : RÉFLEXIONS SUR LA COMMUNE :
240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur.
En avril 1971, paraissait aux éditions Gallimard dans la collection la Suite des temps, la première édition d’un ouvrage consacré à la Commune de Paris , signé Henri Guillemin. L’ouvrage que nous publions aujourd’hui est la réédition corrigée et enrichie (en notes de bas de page et bibliographie) de l’un des deux recueils qui étaient réunis dans un seul volume : Réflexions sur la Commune (l’autre étant : L’avènement de Monsieur Thiers).
Bonus vidéo : - Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Patrick Berthier est professeur émérite de littérature française à l’université de Nantes. Après sa rencontre avec Henri Guillemin en 1976, il a publié avec lui un volume d’entretiens (Le Cas Guillemin, Gallimard, 1979), ainsi que deux études critiques sur son œuvre (Guillemin, légende et vérité, et Soixante ans de travail, éditions Utovie, 1982 et 1988)
- Si on avait su (13 mn - Iskra - 1973)
Pourquoi la Commune de Paris ? Parce que Napoléon III et sa politique. Parce que la guerre contre la Prusse. Parce que la défaite. Parce que la misère du prolétariat. Parce que les provocations de Thiers.
A l’aide de gravures et d’images d’Epinal, ce documentaire analyse les causes politiques de la guerre de 1870, du siège de Paris, de la défaite française et de la répression sanglante de la Commune de Paris de 1871. Le commentaire, dit par Raymond Bussières d’un ton gouailleur, souligne le rôle du peuple de Paris dans la lutte contre les Prussiens et le soulèvement parisien, et ironise sur la trahison de la bourgeoisie et la naïveté du peuple.
Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Nous avons pu sélectionner une série d’illustrations parmi les planches des quatre tomes du Cri du peuple.
Année de production : 1971
Format de tournage : 1,33:1 (4/3, 16mm, 35mm)
Image : Couleur
Public : Tous publics
Déplier tout

REF : 3770001117461

La Commune, par Henri Guillemin La Commune, par Henri Guillemin Voir les options d'achat