REF : 9782954028033

La compagnie générale transatlantique, armateur au cabotage caraïbe

La Compagnie générale transatlantique, la « Transat », a été le plus important armement de transport maritime français pendant plus d’un siècle.... Voir le descriptif
 
13,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La Compagnie générale transatlantique, la « Transat », a été le plus important armement de transport maritime français pendant plus d’un siècle. Bien qu’ayant été présente sur presque toute la planète, elle mérite l’appellation d’« armateur antillais et guyanais ». Parce que les Antilles étaient placées géographiquement au centre de son réseau, et parce qu’elle y a souvent armé des navires à bord desquels embarquaient des marins locaux. Les navires qui assuraient les services locaux ou annexes étaient souvent qualifiés de stationnaires, par opposition aux longs courriers affectés aux lignes transocéaniques. Ils font l’objet de cette étude, réalisée avec les sections locales de la Fédération nationale du mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins.

C’est aussi un recueil des témoignages et anecdotes de leurs marins, regard non dépourvu d’humour, sur une période encore proche mais révolue, où la navigation était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
L’auteur
Né en 1930, Roger Jaffray a d’abord navigué comme officier de la marine marchande sur les principales lignes maritimes françaises de 1948 à 1960. Il a servi ensuite dans l’administration, et a exercé en tant qu’administrateur des affaires maritimes de 1960 à 1988, dont une quinzaine d’années aux Antilles et en Guyane. Il vit à la Martinique depuis 1988, d’où il continue de suivre l’évolution de la vie maritime locale.

Fiche technique

La compagnie générale transatlantique, armateur au cabotage caraïbe
Auteur de Préface : Jean-Louis Saulnier
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : DOCUMENTS
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782954028033
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format