REF : 9782313005866

La correspondance philologique de Niccolo Perotti

Avec sa Corne d’abondance (Cornu copiae), Niccolờ Perotti (1430-1480) a fondé la lexicographie moderne. Cette somme de la culture antique a été... Lire le descriptif

Disponible le 31/12/2019

Prix Cultura
 
17,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Avec sa Corne d’abondance (Cornu copiae), Niccolờ Perotti (1430-1480) a fondé la lexicographie moderne. Cette somme de la culture antique a été préparée par une correspondance philologique ici établie scientifiquement, traduite et commentée, qui pose le problème de l’édition des textes antiques au moment où naît l’imprimerie en proposant une censure philologique avec quelques principes de critique textuelle et en ouvrant une vaste controverse sur Pline l’Ancien (Lettre à Guarnieri, 1470, et réplique de Vitelli, 1472/1473). Elle s’insère aussi dans une controverse sur Martial (Lettre à Pomponio Leto, 1473) et traite de la dénomination de diverses espèces végétales et animales (deux lettres au cardinal Ammannati, 1470/1471). Par ces lettres, nous entrons dans l’ambiance culturelle de la Rome du second Quattrocento avec ses banquets et ses controverses philologiques.

Jean-Louis Charlet est professeur émérite à l’Université Aix-Marseille et ancien président de l’International Association for Neo-Latin Studies. Il est spécialiste de latin tardif, médiéval et humaniste (poésie, métrique, lexicographie, philologie et critique textuelle).

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La correspondance philologique de Niccolo Perotti

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"Chartae neolatinae"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782313005866"

Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : A paraître
Format Ebook : Multi-format
Déplier tout

REF : 9782313005866

La correspondance philologique de Niccolo Perotti La correspondance philologique de Niccolo Perotti Voir les options d'achat