REF : 9782511040355

La découverte de l'éphémère

  • Epub
Le cancer peut être un tremplin vers la vraie vieTémoignage de la profonde admiration de l’auteur, médecin oncologue, pour ses patients et, à... Voir le descriptif
 
13,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Le cancer peut être un tremplin vers la vraie vie

Témoignage de la profonde admiration de l’auteur, médecin oncologue, pour ses patients et, à travers eux, pour l’être humain en général, ce livre est essentiellement composé d’une série d’histoires vécues.

Panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve, il nous mène au cœur de ce qui différencie l’humain de l’animal : sa capacité à modifier son regard sur les choses, à trouver dans les situations les plus difficiles la force de surmonter les pertes et de repartir, souvent plus riche et plus fort qu’avant. Chaque patient, à sa manière, nous livre une leçon fondamentale, le seul moyen d’être heureux : l’acceptation de l’éphémère.

Ce qui nous paraît facile, routinier, peut nous être enlevé d’un moment à l’autre. Rien ne va de soi, rien n’est éternel. Être capable d’accepter cela, c’est s’ouvrir au bonheur.

La vie, c’est maintenant.

Carnet intime d’une cancérologue, les moments forts d’une carrière

EXTRAIT

Aujourd’hui, j’ai reçu des fleurs. Cela m’arrive souvent, et me procure toujours un très grand plaisir. Surtout quand elles me sont offertes, comme aujourd’hui, par un proche de quelqu’un qui vient de mourir. Cela me touche profondément. C’est ce qui me permet, depuis tant d’années, de continuer. Non, ce que je fais n’est pas inutile. Non, la mort n’est pas nécessairement un échec. Oui, j’ai tiré le meilleur parti d’une situation où, quoi qu’on fasse, la solution était mauvaise. Et les proches, malgré leur douleur, prennent le temps de penser à moi. De réaliser que cela peut être difficile pour moi. De m’écrire pour me remercier. Pour m’encourager.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Claude Finet est cancérologue. Dans son livre, elle partage une série d’histoires vécues, panorama des fantastiques ressources humaines face à l’épreuve. » Fondation contre le Cancer

- « Claude Finet, une cancérologue à fleur de page. Douceur et force, assurance et sensibilité, le docteur Claude Finet dégage tout cela à la fois. Dans son carnet intime, durant plus de trente années de pratique, elle a consigné les moments forts de sa carrière, ceux dont elle n’a pas voulu partager le trop grand poids avec ses proches, mais dont elle avait besoin de se libérer. » Ariane Bilteryst, L’Avenir

- « Témoignage de l'admiration de l'auteur, médecin oncologue, pour ses patients. Série d'histoires vécues. Panorama des ressources humaines face à l'épreuve, il nous mène au cœur de l'humain. » Librairie Point virgule

A PROPOS DE L’AUTEUR

Claude Finet est née en 1955 à Bruxelles. Elle obtient en 1980 son diplôme de docteur en médecine à l’Université libre de Bruxelles. Après plusieurs mois de médecine générale en Afrique, elle entame une spécialisation en médecine interne, puis en oncologie. Elle travaille actuellement à temps plein comme responsable d’un département de cancérologie en milieu hospitalier.
Parallèlement à cela, elle obtient en 2001 un diplôme de licence complémentaire en philosophie à l’Université catholique de Louvain. Entre 2002 et 2004, elle suit une formation en hypnose thérapeutique. Elle pratique l’hypnose en privé, essentiellement pour des troubles psychosomatiques.

Fiche technique

La découverte de l'éphémère
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782511040355
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking