REF : 9782924891537

La démocratie hasardeuse: élections ou tirage au sort

Du "vrai monde" qui imposerait des "vraies affaires" constamment à la première chambre élue et au gouvernement. Je sais que ça n'arrivera pas. Mais... Voir le descriptif
 
13,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Du "vrai monde" qui imposerait des "vraies affaires" constamment à la première chambre élue et au gouvernement. Je sais que ça n'arrivera pas. Mais juste d'y penser, ça nous permet de mieux comprendre certains défauts de nos démocraties. Et c'est ce que le livre d'Hugo Bonin nous permet de faire admirablement. ( Antoine Robitaille, Le Journal de Québec) Il est presque devenu cliché de parler de "la crise de la démocratie" que traversent les sociétés occidentales. Et si les médias, les citoyens, les jeunes ou les populistes n'étaient pas à blâmer, mais plutôt le processus même au coeur du système: les élections ? Dans cet essai éclairant, Hugo Bonin fournit des pistes de réflexion pour ceux qui souhaitent transformer notre démocratie représentative en retraçant l'histoire perdue du hasard en politique ainsi que divers exemples de son utilisation contemporaine. Un plaidoyer audacieux pour l'introduction du tirage au sort dans le processus électoral (Jean-Philippe Cipriani, L'Actualité) Dans cette nouvelle édition, l'auteur met en scène, sous forme de fictions, trois façons d'intégrer le tirage au sort à différentes échelles politiques au Québec: au niveau scolaire, municipal et provincial. Parce que la politique, c'est l'affaire de n'importe qui.

Fiche technique

La démocratie hasardeuse: élections ou tirage au sort
Auteur : ,
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782924891537
Support (Livre) : A301
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : A301
Type de protection : None