REF : 9782402069700

La Grande Fromondière, ferme des Mauges

  • Epub
L’auteur est viscéralement attaché à la région de l’Anjou qu’on appelle maintenant Les Mauges et qu’on désignait autrefois comme étant la... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
5,49 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

L’auteur est viscéralement attaché à la région de l’Anjou qu’on appelle maintenant Les Mauges et qu’on désignait autrefois comme étant la Vendée angevine. Il en a répertorié les monuments. Il y a rencontré des personnages qui ont retenu son attention. Il y a acquis bien entendu de nombreux amis. Pressé par ses souvenirs, aidé par son érudition, il était inévitable qu’il en vint à mettre ce pays bien aimé et quelques-uns de ces habitants en scène dans une saga familiale et rurale. Les racines en sont lointaines et, d’ailleurs, historiques. On pouvait s’y attendre. La Chouannerie y a pris naissance et a entraîné avec elle ceux de Vendée. Le « sacré Joseph » de Bernard Chureau, qui est le personnage central de son texte, en est encore tout marqué quoique vivant au XXe siècle. Le bonhomme, plus vrai que nature, vit dans ce souvenir et il n’est pas un coin de sa propriété agricole, pas une colline, pas un chemin creux, pas un meuble même de sa maison, et sa maison elle-même qui ne lui rappellent un moment, un incident, une fusillade de la guerre de partisans menée par les Chouans. Pour autant, il n’est pas passéiste. À côté de positions qu’on jugera « réfractaires » mais dont on ne peut réfuter le bien-fondé et dont, de toute façon, on ne peut qu’accepter les motivations. Joseph ne nie pas que le « modernisme » ait du bon. Son petit-fils ira même jusqu’à lui faire acheter un tracteur de 100 CV, à lui qui, jusque-là, n’avait jamais labouré qu’avec des bœufs. Ce petit-fils (ingénieur agricole) sera d’ailleurs son digne successeur. En attendant, il va se marier. Et l’auteur en profite pour nous conter une histoire d’amour dont la vérité, la délicatesse, la justesse de ton ont de quoi surprendre lorsque l’on sait qu’il s’agit là d’un premier roman. Ce récit, chargé d’histoire, planté dans un sol fertile ; cette famille que des traditions rattachent à des ancêtres héroïques ; ces jeunes que l’intelligence et le cœur destinent à devenir les meneurs de leur génération, constituent une œuvre roborative dans laquelle les habitants des Mauges auront plaisir à reconnaître la peinture des qualités (et peut-être des défauts, aussi, pourquoi pas ?) qui ont rendu et rendent encore la civilisation de cette partie de l’Anjou si remarquable.
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La Grande Fromondière, ferme des Mauges

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"GENS D'ICI"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782402069700"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782402069700

La Grande Fromondière, ferme des Mauges La Grande Fromondière, ferme des Mauges Voir les options d'achat