REF : 9782824904382

La Kallocaïne

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Karin Boye. Dernier roman et testament spirituel de Karin Boye avant son suicide en 1941, ce... Voir le descriptif
 
4,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Karin Boye. Dernier roman et testament spirituel de Karin Boye avant son suicide en 1941, ce chef-d'œuvre est le reflet terrifiant d'une symbiose réussie entre ses expériences personnelles et ses angoisses sur la situation du monde. À sa vie privée tourmentée (questionnement métaphysique, découverte de sa différence sexuelle, échec de son mariage, cure psychanalytique,...), s'ajoutent en effet son intuition des périls stalinien et nazi. La gravité de la situation lui inspire, sous couvert de cette dystopie, une critique radicale des régimes totalitaires dans la veine de "Nous autres" d'Eugène Zamiatine, du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et du "1984" de George Orwell. L'action se situe dans la ville souterraine d'un État policier imaginaire. Surveillés en permanence par des yeux électroniques et des micros, les citoyens sont privés de toute intimité et vivent dans la peur et la suspicion. Le héros, Léo Kall chimiste jusqu'alors partisan loyal et soumis au régime, fier d'avoir mis au point un sérum de vérité, la kallocaïne, refuse d'abord d'admettre que son invention va ainsi ravir aux hommes leur dernier espace de liberté, puis va se laisser peu à peu gagner par le doute. Il est troublé par les expérimentations menées sur des cobayes humains, dont son épouse, et plus encore lorsqu'il voit la police s'emparer de sa découverte pour débusquer et punir les délits de pensée. Bientôt il obéit à sa voix intérieure qui lui commande d'aller rejoindre les combattants de la liberté. Ultime sursaut d'une poétesse désespérée assoiffée de pureté et d'harmonie qui refuse de céder au découragement, ce roman intense, superbe par son engagement éthique et son intuition visionnaire d'un totalitarisme toujours en germe dans l'Etat, témoigne d'un engagement moral et intellectuel poignant à l'une des époques les plus sombres de l'humanité.

Fiche technique

La Kallocaïne
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782824904382
Support (Livre) : Livre numérique
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Multi-format