REF : 9782021235579

La Liberté avant le libéralisme

  • PDF
" J'ai tenté d'esquisser l'essor et le déclin, au sein de la théorie politique anglophone, de ce que j'ai appelé une conception néo-romaine de la... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
12,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

" J'ai tenté d'esquisser l'essor et le déclin, au sein de la théorie politique anglophone, de ce que j'ai appelé une conception néo-romaine de la liberté civile. La théorie néo-romaine se fait jour au cours de la Révolution anglaise du xviie siècle. Plus tard, elle sert à attaquer l'oligarchie qui règne en Grande-Bretagne au xviiie siècle, et, par la suite, à défendre la révolution montée par les Américains contre la Couronne britannique. Au cours du xixe siècle, cependant, la théorie néo-romaine s'évanouit progressivement. Certains de ses éléments survivent dans les Six Points des Chartistes, dans la description par John Stuart Mill de la sujétion des femmes et dans d'autres plaidoyers en faveur des subordonnés et des opprimés.

Mais le triomphe idéologique du libéralisme laisse la théorie néo-romaine largement discréditée. C'est alors que la conception rivale de la liberté présente dans le libéralisme classique commence à jouer dans la philosophie anglophone le rôle de premier plan qu'elle n'a jamais abandonné depuis. L'ambition de cet essai est de remettre en cause cette hégémonie libérale en tentant de retourner dans un univers intellectuel que nous avons perdu. "



Q. S.



Titulaire de la chaire Barber Beaumont de l'université Queen Mary de Londres, Quentin Skinner est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire des idées politiques qui font autorité, parmi lesquels Machiavel (Seuil, 1989 ; " Points Essais ", 2001), Les Fondements de la pensée politique moderne (Albin Michel, 2001) et Hobbes et la conception républicaine de la liberté (Albin Michel, 2009).



Traduit de l'anglais par Muriel Zagha.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La Liberté avant le libéralisme

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"LIBER"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782021235579"

Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Contenu protégé
Déplier tout

REF : 9782021235579

La Liberté avant le libéralisme La Liberté avant le libéralisme Voir les options d'achat