REF : 9782806278159

La Machine infernale de Jean Cocteau (Analyse approfondie)

  • Epub
Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !Depuis le... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
6,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !

Depuis le triomphe d'Œdipe sur le sphinx et son mariage avec la reine Jocaste, Thèbes est frappée par la peste. Alors qu'Œdipe apprend la mort naturelle de son père Polybe, contrairement à ce que l'oracle de Delphes avait prédit – qu’il tuerait son père et épouserait sa mère –, il découvre également qu'il avait été adopté par ce dernier. Peu à peu, Œdipe prend conscience que la machine infernale des dieux s'est d'ores et déjà refermée sur lui… 

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l’histoire de La Machine infernale, qu'elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l'entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant Œdipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la fatalité du destin, l'attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L'analyse du style de Jean Cocteau fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire. 
Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La Machine infernale de Jean Cocteau (Analyse approfondie)

Auteur : , ,
Editeur (Livre) :
Collection : Analyse approfondie
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782806278159
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782806278159

La Machine infernale de Jean Cocteau (Analyse approfondie) La Machine infernale de Jean Cocteau (Analyse approfondie) Voir les options d'achat