REF : 9782262070519

La mémoire des Kawer

  • Epub
"J'ai été très émue par cet enfant." Marceline Lodiran-Ivens Herbert Kawer a 11 ans lorsqu'il quitte Vienne en train, seul, pour rejoindre son père... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
11,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

"J'ai été très émue par cet enfant."
Marceline Lodiran-Ivens

Herbert Kawer a 11 ans lorsqu'il quitte Vienne en train, seul, pour rejoindre son père à Bordeaux. Juif, ce dernier s'était réfugié en France suite à l'Anschluss avant d'être finalement déporté. Le petit Herbert ne le reverra jamais, pas plus que sa mère partie refaire sa vie en Angleterre. Passant entre les mailles du filet, par chance, Herbert est tour à tour recueilli par le proviseur de son école puis pris en charge par un réseau de résistance et confié aux bons soins de Marinette Brugat (appelée Marraine) et Palmire une réfugiée espagnole avec laquelle elle vit. Herbert, désormais prénommé Hubert, entamera donc sa nouvelle vie à Pia, dans les Pyrénées-Orientales.

Hubert Cavert a toujours tu son histoire et celle de sa famille. Ce n'est qu'à "la veille" de sa mort qu'il confie un manuscrit à ses enfants. Dépassant son parcours personnel, il retrace l'histoire de la famille Kawer (Cavert) de 1866 – époque bénie où Joseph II avait fait des juifs et des chrétiens des citoyens égaux – à 1945. On voit les us et coutumes évoluer, le temps s'écouler avec fracas. On suit l'Histoire à sa marge à travers ce petit garçon qui emporte avec lui son héritage. Adulte, son message est simple : " Comme vous le savez, j'ai épousé Edith le 15 avril 1958. Nous avons fondé une famille dont nous sommes fiers. Bêtement fiers. Nous sommes heureux. Soyez-le aussi. "
Un récit/témoignage d'une incroyable force, mêlant inextricablement grande et petite histoire qui répond à la question justement explicitée par Olivier Wieviorka dans son avant-propos : "Les hommes sont-ils les acteurs ou les victimes de l'histoire – de leur histoire ?""Cette voix qui nous vient du passé permet [...] de saisir, au ras des tourmentes, la destinée de bien des familles juives de la vieille Europe."

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

La mémoire des Kawer

Auteur :

""

Editeur (Livre) :

""

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782262070519"

Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking
Déplier tout

REF : 9782262070519