REF : 9782707338839

La Parole médiévale

  • PDF
Dans quelles conditions la linguistique contemporaine peut-elle approcher la syntaxe de l’ancien français ? Ici nous ne disposons pas d’intuitions,... Voir le descriptif
 
8,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Dans quelles conditions la linguistique contemporaine peut-elle approcher la syntaxe de l’ancien français ? Ici nous ne disposons pas d’intuitions, mais de textes. Ce qui entraîne la thèse suivante : la recherche, traversée par les théories actuelles, en particulier énonciatives, seules capables d’instituer en problème la disparate des données, doit adopter une pratique conforme à son objet : la langue d’œuvres manuscrites non fixées. L’analyse joint à l’hypothèse linguistique l’apport des savoirs philologique et littéraire ; elle reconstitue l’unité du médiévisme. Étudier la représentation de la parole éclaire et justifie cette procédure totalisante. Le discours dans cette littérature naissante unit la syntaxe et le style ; l’énoncé confronte le code de la langue à celui de la communication esthétique. Ainsi, une forme d’écriture nouvelle, la prose, se crée au XIIIe siècle, dans un rapport suspicieux à la parole ; ainsi, un élément énonciatif complexe, l’adverbe mar, figure la profération médiévale du malheur. Phénomènes d’écriture et d’énonciation, signes et signaux participent à une édification. Cette parole monumentale fait résonner en littérature ce qui est le lien et la mémoire de la société médiévale : la voix humaine. Toute parole engage, donne sens. Représentée, elle gagne une rigueur qui place la rhétorique du discours entre le théâtre et le droit. Cet ouvrage est paru en 1981.

Fiche technique

La Parole médiévale
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782707338839
Support (Livre) : Ebook PDF
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking