REF : 9782882241658

La part sensible de l’acte

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et... Voir le descriptif
 
16,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien, dans ses moments fantasques, place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n'est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. La part sensible de l'acte se penche sur cet agir professionnel et illustre comment les praticiens parviennent à relever ce défi. Joëlle Libois s'attelle à rendre dicible l'expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. À l'aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée. Il s'agit de saisir ce qui fait acte dans le travail social, au travers de l'explicite et de l'implicite, de la sensorialité incarnée dans la mémoire des gestes comme dans la raison. Ces positions délicates d'intersubjectivité, de présence de soi aux autres, qui vise l'inclusion dans un univers porté journellement par les problématiques de l'exclusion, mettent en œuvre des savoirs professionnels qu'il importe de rendre visibles.

Fiche technique

La part sensible de l’acte
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : LE SOCIAL DANS LA CITÉ
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782882241658
Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format