La prise du Sébastopol

REF : 9782359734706

La prise du Sébastopol

  • Epub
« Que la musique semblait loin. La seule mélodie ici, c’était le bruit des crapouillots, le sifflement des obus, celui des explosions qui duraient... Voir le descriptif
 
9,49 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

« Que la musique semblait loin. La seule mélodie ici, c’était le bruit des crapouillots, le sifflement des obus, celui des explosions qui duraient des heures, le claquement des fusils ou le staccato des mitrailleuses. » La Grande Guerre a mobilisé Raphaël Verstraete sur le front. Fait prisonnier, envoyé en Russie, blessé à la main, le jeune Roubaisien poursuit pourtant sa passion : la musique. Découverte lorsqu’il avait 10 ans devant une représentation des Noces de Figaro, elle ne le quitte pas. À chaque instant, les notes accompagnent le violoniste. Et composent la partition de sa vie. Dans son roman, Bernard Thilie rend hommage à l’histoire de sa région natale mais aussi à la musique. Tandis que la Grande Guerre bouleverse le contexte géopolitique international, le monde musical subit une profonde mutation. De nouvelles formes naissent, Le Sacre du printemps de Stravinsky déchaîne la critique. Sur scène, au cœur des combats ou à l’arrière du front, la musique est omniprésente. Et jamais elle ne laisse indifférent.

EXTRAIT

La chorale apparut comme un champ de liberté où il suffisait d’ouvrir la bouche pour produire un son harmonieux. Chanter était une joie de tous les instants. Cerise sur le gâteau, les cours étaient mixtes. Après s’être époumoné durant deux heures, il revenait main dans la main avec Élodie, rayonnant car il avait enfin obtenu au détriment des nombreux postulants le droit de porter son cartable qui pesait des tonnes. Que pouvaient bien mettre les filles dans leur cartable ? Et plus tard, dans leur sac à main ? Le mystère n’est toujours pas résolu. Élodie était toute fiérote d’avoir été distinguée parmi ses amies, des chipies auxquelles elle tirait discrètement la langue en les croisant dans la rue. Ils s’asseyaient sur le seuil d’une maison avant qu’un concierge ne les chasse et se racontaient ces histoires interminables qui font une enfance. Sur leur passage quelques rideaux s’écartaient, vite rabattus. Les grenouilles de bénitier de la paroisse faisaient leur marché de médisance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bernard Thilie est né rue du Vieil-Abreuvoir à Roubaix dans un débit de tabac enfumé nommé « le Havane ». C’est à Roubaix qu’il a vécu une scolarité chaotique qui lui a permis de fréquenter la quasi-totalité des écoles de cette ville, lassant la patience des enseignants de cinq établissements sur les treize visités. Après un service militaire houleux dans l’artillerie, dont témoigne l’absence de clochers de certains villages du Poitou, il a sévi pendant quarante ans dans le monde fertile des engrais, milieu culturel s’il en est. Il a découvert la littérature à dix ans au travers de la comtesse de Ségur et depuis, lit en moyenne trois livres par semaine. Si Hemingway et Maupassant sont ses modèles, il aime également les policiers (McBain, Williams, Connely) ainsi que la bonne science-fiction (Simak, Silverberg). En 2003, il réalise son rêve et se met à l’écriture. Sept romans à ce jour, dont une biographie de chef d’orchestre toujours à la recherche d’un éditeur courageux, une vision personnelle et vécue de mai 68, et la suite de Nuit de chine.

Fiche technique

La prise du Sébastopol
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782359734706
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking