REF : 9782352845591

La règle d'or

  • Epub
Portrait d'un enfant libre et généreux.C'est la rentrée. Il y a un nouveau, Camille, qui semble bien différent des autres élèves, et qui provoque... Voir le descriptif
 
2,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Portrait d'un enfant libre et généreux.

C'est la rentrée. Il y a un nouveau, Camille, qui semble bien différent des autres élèves, et qui provoque l'hostilité de certains d'entre eux… À travers le portrait de cet enfant libre et généreux, ce roman permet de sensibiliser le lecteur aux notions de respect, de tolérance et d'entraide, et de faire réfléchir sur des sujets d'actualité tels que l'homoparentalité, les relations familiales ou encore les inégalités sociales.
Un récit touchant, bien servi par l'écriture fine et sensible d'Isabelle Minière.

Découvrez en famille un récit touchant qui permet d'aborder des thèmes importants tels que le respect, la tolérance, l'entraide, l'homoparentalité, les relations familiales ou encore les inégalités sociales.

EXTRAIT

« Celui qui donne un coup de couteau peut aussi avoir l’impression que c’est juste, après tout, qu’il a raison de vouloir tuer l’autre ; pareil avec les insultes ou les moqueries : on peut penser que l’autre le mérite, que c’est de sa faute, il n’avait qu’à ne pas nous énerver. »
Je ne sais pas si Sylvain se sent concerné d’un seul coup, mais il semble intéressé, malgré lui. Puis il se reprend – et reprend en même temps sa voix de fillette maniérée :
« Alors dis-le, Camillette, comment on fait, hein ? On fait comme toi, on devient pédé et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? »
Sophie tue Sylvain avec ses yeux ; Bastien prend le parti de sa jumelle aussitôt, et fusille Sylvain du regard. C’est dingue comme ils se comprennent, sans avoir besoin de parler, ces deux-là, j’espère que vivrai ça un jour avec quelqu’un… Soudain, cette présence près de moi, je tourne la tête : Agathe semble apeurée, une grimace de douleur sur son visage, on dirait que c’est elle qui a reçu un coup. C’est plus fort que moi, je ne réfléchis pas, d’instinct je lui prends la main, « C’est rien, Agathe, c’est rien, ça va aller… » Je ne sais pas pourquoi je dis ça, mais je sens la main dans la mienne et j’en suis tout étourdi, un grand moment aussi. Étrange récré.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce court roman montre l'importance de mieux regarder la vie autour de nous et de trouver un sens à ce que nous vivons. Camille est un garçon qui a construit une forte estime de soi, ce qui lui permet de vivre l'instant en pleine conscience : s'enthousiasmer, s'extasier, applaudir, glorifier, repousser l'amertume, rejeter l'animosité… - Jean-Yves, Culture et débats

Je ne savais à quoi m’attendre en ouvrant ce petit ouvrage. Et puis j’y ai trouvé ce qui fait le plaisir des mômes : l’école, la récréation, une gentille maîtresse, des amours de bambins, et un petit esprit d’aventure. Et, en guise de cerise, cette fameuse règle d’or, exprimé sans emphase et sans naïveté par un petit bonhomme mystérieux et par sa fameuse famille. Si j’ai choisi de chroniquer ce bijou ici et non sur Lisez vos droits, c’est que La Règle d’or décrit sans politique et sans blabla ce que des milliers de personnes sont toujours aveugles à voir aujourd’hui en France, ce que des milliers de personnes refusent à des gens moins “normaux” qu’eux : celui d’élever un enfant. - Dormuddeigiana, Comment tu t'habillers

À PROPOS DE L'AUTEUR

Isabelle Minière est née le jour de la Saint- Barthélémy, mais elle n'y est pour rien. Elle aime bien écouter les gens, mais pas tous. Elle aime marcher, mais ça dépend avec qui. Elle ne regarde jamais la télévision, sauf le soir des élections. Elle a publié une douzaine de livres chez différents éditeurs (J.-C.Lattès, Le Dilettante, D'un Noir Si Bleu, Éditions du Chemin de fer, Éditions du Jasmin) et a été traduite dans une dizaine de langues.

Fiche technique

La règle d'or
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782352845591
Support (Livre) : Ebook Epub
Flags importés : Nouveautés
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking