REF : 9782271107398

La révocation des Tambaran : les Banaro et Richard Thurnwald revisités

  • PDF
Richard Thurnwald, anthropologue berlinois d'origine autrichienne, qui participa, de 1913 à 1915, à l'expédition scientifique allemande du Kaiserin... Voir le descriptif
 
18,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Richard Thurnwald, anthropologue berlinois d'origine autrichienne, qui participa, de 1913 à 1915, à l'expédition scientifique allemande du Kaiserin Augusta Fluss (fleuve Sépik) fut I'un des premiers à publier une étude sur les Banaro de la Keram, un affluent du Bas-Sépik. Depuis, aucune étude sérieuse n'avait été entreprise. Bernard Juillerat reprend, point par point, les analyses de Thurnwald, et précise l'orientation intellectuelle, comme la personnalité de cet anthropologue mal connu en France. Simultanément, il décrit des communautés métamorphosées par 75 ans de changements... Devenue plus démocratique et moins gérontocratique, entièrement christianisée et largement pratiquante, la société banaro d'aujourd'hui, en dépit d'une faible émigration vers les villes, demeure fermement ancrée sur ses terres (sagou, horticulture, pêche, chasse), tout en écoulant une partie de sa production sur les marchés de la province. Parmi les bouleversements évoqués, occupe une place de choix la révocation des tambaran, c'est-à-dire l'abandon de la religion traditionnelle sous l'impact missionnaire, le renvoi des dieux – en pidgin tambaran – autrefois convoqués dans les maisons des hommes pour des offrandes, des festins et des rites divers.

Fiche technique

La révocation des Tambaran : les Banaro et Richard Thurnwald revisités
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782271107398
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking