REF : 9782021008210

La Souffrance sans jouissance ou le Martyre de l'amour. Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Fa

  • Epub
Ce livre part d'un paradoxe : il y a des analogies entre le discours de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (Thérèse de Lisieux) et celui... Voir le descriptif
 
9,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Ce livre part d'un paradoxe : il y a des analogies entre le discours de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face (Thérèse de Lisieux) et celui du patient en psychanalyse. Pourtant, cette " patiente " anorexique ou mélancolique d'un hypothétique psychanalyste a été proclamée " docteur de l'Église " catholique en 1997, centenaire de sa mort. Alors, docteur ou malade ?

Dans ce petit livre, Denis Vasse ne nous parle pas de Thérèse de l'extérieur, avec un discours qui nous exclurait de son expérience spirituelle à elle (ou à lui...). Thérèse évoque l'amour de Dieu avec des mots déconcertants de " petite fille ". Ce n'est pourtant pas une histoire de midinette. Car il est question de notre humanité : nous sommes appelés à devenir " homme " au cœur de nos maladies, de nos symptômes, de nos ambivalences. En parlant de l'humanité de Thérèse, il parle de nous, de chacun de nous. A travers des rapports familiaux totalement névrotiques s'est révélée, en Thérèse, la transcendance du désir, du désir de Dieu. C'est pourquoi, en elle, à travers elle, " ça " ne parle pas uniquement d'une autre, mais d'un Autre en nous.

N'est-ce pas " ça " aussi, qui explique le succès persistant, aujourd'hui, des écrits de Thérèse auprès d'un large public ?


Denis Vasse, psychanalyste, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Temps du désir (1969 et 1997), Le Poids du réel, la Souffrance (1983 et 2008), La Vie et les vivants (2001), La Grande Menace. La psychanalyse et l'enfant (2004), Né de l'homme et de la femme, l'enfant. Chronique d'une structure Dolto (2006), L'Homme et l'Argent (2008), tous publiés aux Éditions du Seuil.


Nouvelle édition

Fiche technique

La Souffrance sans jouissance ou le Martyre de l'amour. Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Fa
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : ESSAIS RELIGIEUX (H.C.)
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782021008210
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé