REF : 9782402417136

La vérité sur l'expédition d'Alger

  • PDF
Qu’est-ce qui a poussé la France à entreprendre, en 1830, une expédition militaire contre la Régence d’Alger ? Depuis un siècle et demi, les... Voir le descriptif
 
8,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Qu’est-ce qui a poussé la France à entreprendre, en 1830, une expédition militaire contre la Régence d’Alger ? Depuis un siècle et demi, les historiens de la conquête et de la colonisation répètent que cette expédition fut décidée pour venger le fameux « coup d’éventail » donné par le dey Hussein au consul de France. Mais alors pourquoi le gouvernement français attendit-il trois ans pour « laver l’insulte ? » N’envisagea-t-il pas, un moment, de payer un « justicier », le pacha d’Égypte, Mohammed Ali, pour régler cette affaire d’honneur ! En vérité, le coup d’éventail ne fut qu’un prétexte. L’enquête, menée à partir des témoignages de l’époque et des documents d’archives souvent inédits, révèle que les raisons de l’expédition furent plus souterraines. Le gouvernement ultra du prince de Polignac comptait sur une brillante campagne militaire pour rétablir la France dans son rang de grande puissance qu’elle avait perdu après les revers napoléoniens ; il espérait aussi qu’une victoire à l’extérieur lui permettrait de juguler l’opposition libérale, voire rétablir la monarchie absolue dont rêvait Charles X. Enfin et surtout, il y avait l’immense Trésor de l’État algérien, proie facile dont la capture surviendrait à point nommé pour renflouer les caisses du roi. Pour s’en emparer, le général de Bourmont imagina une stratégie digne des meilleurs romans policiers ! Mais la Révolution de Juillet devait déjouer ses calculs, et le Trésor profitera à d’autres…

Fiche technique

La vérité sur l'expédition d'Alger
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402417136
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking