Préparez la rentrée des classes
 

REF : 9782738139511

La Violence du religieux

  • Epub
Pourquoi le symbolisme de la mort est-il au centre de tant de rituels de purification, de guérison, d'entrée dans la vie ? Pourquoi l'image du rapt,... Voir le descriptif
 
17,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Pourquoi le symbolisme de la mort est-il au centre de tant de rituels de purification, de guérison, d'entrée dans la vie ? Pourquoi l'image du rapt, voire du viol, est-elle présente dans nombre de rituels de mariage ? A ces questions classiques de l'anthropologie, Maurice Bloch fournit ici des réponses nouvelles et en ajoute une, centrale: pourquoi des pratiques religieuses, telles que le sacrifice ou l'initiation, qui nécessitent dans un premier temps abnégation et humilité, mènent si souvent à un retour agressif vers le monde profane ?C'est en s'appuyant sur des exemples ethnographiques tirés de différentes parties du monde que l'auteur démontre comment une première violence dirigée vers soi-même, "rebondit" et devient, dans des conditions militaires favorables, un idiome d'agression. Il avance que cette double violence, justifiée individuellement par un fort sentiment religieux, découle de la nécessité politique de relier des êtres vus comme éphémères à des institutions vues comme éternelles. Maurice Bloch est professeur d'anthropologie à la London School of Economics and Political science. Spécialiste de Madagascar, il s'intéresse également aux liens entre anthropologie et sciences cognitives.

Fiche technique

La Violence du religieux
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782738139511
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé