REF : 9782402486101

Le bouquet de ma vie

  • PDF
Comment expliquer l’attrait que la peinture naïve exerce aujourd’hui sur tant de gens ? Doit-on évoquer le mythe de quelque Paradis perdu et... Voir le descriptif
 
6,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

Comment expliquer l’attrait que la peinture naïve exerce aujourd’hui sur tant de gens ? Doit-on évoquer le mythe de quelque Paradis perdu et retrouvé ? Car ces peintres que l’on dit naïfs ont en commun la passion du réel. Le « paradis » est là, autour de nous, dans le moindre objet, dans la scène la plus quotidienne, pour peu que nous sachions les regarder avec cet œil éclairé par le don d’émerveillement. Anne Mandeville n’est pas une autodidacte de la peinture, mais ce don qui transmue le réel, elle le possède, à un tel degré que nous allons dans son œuvre, de révélation en redécouverte. Dans le cours de ce livre pourtant, où elle nous accueille, nulle fresque historique, nul effet résolument pathétique, même lorsque l’existence qui nous est contée se déroule sur le fond de deux guerres qui, certes, ne l’auront pas épargnée : il en est d’Anne Mandeville comme de ce joueur de pipeau de nos livres d’enfant, qui avait gravé sur son instrument la devise magique : « De tout fais joie ». De ses heures tristes ou tendres, graves ou espiègles, elle a composé le Bouquet de sa vie. C’est une offrande qu’on ne refuse pas, car elle est adressée du cœur au cœur, la voie la plus directe, la ligne la plus droite par laquelle, spectateur, auditeur ou lecteur, il nous est possible d’accéder au secret de l’œuvre d’art. Écoutons la confidence d’Anne Mandeville. Écrivain ou peintre sa démarche est la même, elle vient à nous pour partager ce qu’elle détient à notre intention de plus précieux : une joie de vivre en laquelle se sont fondus les peines et les rêves, les soupirs et les sourires d’un destin qui continue de mûrir comme un beau fruit au soleil de la Création. Jean Huguet, de l’Académie de Bretagne.

Fiche technique

Le bouquet de ma vie
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782402486101
Support (Livre) : Ebook PDF
Format Ebook : PDF
Type de protection : Digital watermarking