REF : 9782252041550

Le Dandysme, obligation d’incertitude

  • Epub
« Quelle est la consistance d’un personnage que la mode fait et défait ? » interroge d’emblée Françoise Coblence, au commencement de sa... Voir le descriptif
 
16,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

« Quelle est la consistance d’un personnage que la mode fait et défait ? » interroge d’emblée Françoise Coblence, au commencement de sa minutieuse enquête sur le dandysme. Le terme lui-même est déjà une énigme étymologique : anglais ou français d’origine, nul ne le sait avec certitude. Et l’incertitude demeure à propos du personnage inventé par le « beau Brummell » à la fin du XVIIIe siècle. Ce « monarque de la mode » tant célébré, à la fois adulé et craint à l’époque de sa superbe, mondain superficiel et prétentieux, littéralement inimitable, se réduit-il à cet « androgyne de l’histoire » décrit par Barbey d’Aurevilly ? Ou bien faut-il le hausser au rang de « héros des temps modernes » comme le veut, en connaisseur, Charles Baudelaire, tout prêt, au demeurant, à le qualifier aussi d’« Hercule sans emploi » ? Toutefois, cet élégant, insolent et impertinent, affecté dans son maintien et son esprit, fashionable fascinant et personnalité indéfinissable, est autre chose qu’un simple gandin ou un muscadin ridicule. Au fil des portraits esquissés avec minutie par Françoise Coblence, émergent, après Brummell, d’autres types caractéristiques, ainsi ceux du dandy mondain, littéraire, ou politique. Mais il n’est pas certain que de telles figures, en apparence plus consistantes, parviennent à effacer totalement l’image confuse et mouvante de ces personnages dont la principale qualité est justement de n’en avoir aucune.

Fiche technique

Le Dandysme, obligation d’incertitude
Auteur :
Editeur (Livre) :
Collection : Collection d'esthétique
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9782252041550
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Digital watermarking