REF : 9782811149741

Le développement, une affaire d’ONG?

La plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur... Lire le descriptif

Livre numérique

Prix Cultura
 
20,99 €
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

La plupart des régimes arabes subissent aujourd'hui une pression extrême de leur population. Leur autoritarisme est mis en cause, mais également leur capacité à produire du développement et du bien-être collectif, alors que le chômage, l'insécurité sociale et la pauvreté fragilisent leurs sociétés. Comment les associations de développement, qui se sont multipliées ces dernières années, participent-elles à la nouvelle donne créée par le « printemps arabe » de 2011 ? Les auteurs de cet ouvrage cherchent à comprendre les dynamiques qui ont amené des associations très diverses à s'investir de missions qui, pendant plusieurs décennies, avaient incombé aux États. Quels sont en particulier les rapports complexes qui les lient à « la fabrique de l'action publique » dans les pays arabes étudiés (Maroc, Yémen, Liban, Syrie, Jordanie et, dans une moindre mesure, Palestine) ? Les interventions des acteurs associatifs ont soit pallié les défaillances de l'action publique, et par là permis le maintien des régimes autoritaires, soit favorisé l'émergence de nouvelles formes de participation économique, sociale et politique, voire de contestation. Ce livre analyse ainsi les relations à géométrie variable que les acteurs associatifs entretiennent avec le politique, la chose publique, le pouvoir étatique et les bailleurs de fonds internationaux. Ses auteurs prêtent attention pour cela aux histoires « réelles » de certains projets de développement, sans céder aux sirènes des théories en usage sur les vertus de la société civile et sans considérer le monde associatif comme un ensemble monolithique.

Déplier tout

Fiche technique

Titre :

Le développement, une affaire d’ONG?

Auteur :

", "

Editeur (Livre) :

""

Collection :

"HOMMES ET SOCIÉTÉS"

Date sortie / parution :
EAN commerce :

"9782811149741"

Support (Livre) : Livre numérique
Format Ebook : Multi-format
Type de protection : None
Déplier tout

REF : 9782811149741

Le développement, une affaire d’ONG? Le développement, une affaire d’ONG? Voir les options d'achat