Soldes
 

REF : 9791032101087

Le Jardin d'Orléans

  • Epub
En 1936, dans le jardin public d’une petite ville d’Algérie, le Jardin d’Orléans, eut lieu un incident auquel fut mêlé le personnage principal... Voir le descriptif
 
16,99 €

Livre numérique

   
Offrir un livre numérique

Offrez
un livre numérique

Vous souhaitez partager votre passion pour la lecture et faire découvrir la lecture numérique par la même occasion ?
Pour cela rien de plus simple !

Cliquez sur « Télécharger » depuis la page de l’ebook de votre choix.
Cochez la case « Offrir ce produit » lors de la validation de votre panier.
Saisissez l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau. Validez la commande.

Votre proche recevra par email un lien lui permettant de télécharger son/ses ebook(s) et vous recevrez un email de confirmation de votre commande.

Descriptif

En 1936, dans le jardin public d’une petite ville d’Algérie, le Jardin d’Orléans, eut lieu un incident auquel fut mêlé le personnage principal du récit, Joseph Magloire. C’est l’endroit où sa vie bascule.
Roman familial et récit historique, Le Jardin d’Orléans s’appuie sur les Mémoires de Joseph, le grand-père de l’auteur. Catherine Saulieu, en consultant les archives publiques et les papiers de famille, mais aussi en faisant jouer les ressorts de la fiction, s’attache à déchiffrer un certain univers français, imperturbable dans ses passions et ses dénis. Elle fait parcourir tout un siècle, transportant son lecteur dans un monde jadis convenable et devenu infréquentable, un monde que son héritage, fait d’intransigeances obstinées, a exposé aux événements successifs de l’Histoire : bourgeoisie dévote, ruinée à la fin du XIXe siècle, petit peuple européen d’Algérie rongé par un antisémitisme fanatique, chair à canon éprise d’alliances spirituelles, patriotes fourvoyés dans le culte des héros de la Première guerre.
Le Jardin d’Orléans fait le récit d’une épopée individuelle, dont la singularité renvoie néanmoins à bien des égarements collectifs.
Dans son enquête, Catherine Saulieu ne prononce aucun réquisitoire : elle cherche à ressaisir la vérité d’une époque, autant qu’il est possible.
 

Fiche technique

Le Jardin d'Orléans
Auteur :
Editeur (Livre) :
Date sortie / parution :
EAN commerce : 9791032101087
Support (Livre) : Ebook Epub
Format Ebook : Epub
Type de protection : Contenu protégé